[Scoliidae M] VietNam Guêpe poilue aux yeux très échancrés
Messagepar jean-françois »
Bonjour à tous,
Jean-François Campion : Viêt Nam : Da Nang : / : 14/2/2015
Altitude : 0 m - Taille : 10-12 mm Réf. : 135812
Je suis très perplexe concernant cette petite guêpe photographiée au Viêt Nam... Ses yeux très échancrés m'ont d'abord fait penser à la famille des Vespidae... mais la position de ses ailes m'en a éloigné... j'ai pensé aux Pompilidae... mais je suis toujours aussi indécis...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entièrement d'accord pour un mâle de Scolie !
mais au Vîêt Nam bien difficile d'approcher une espèce, même en se fiant au nombre de taches ...
j'ai tenté de trouver sur la toile, pas d'individus à l'horizon ou alors je n'ai pas tout exploité ...
demain je tenterai une nouvelle recherche, mais cet individu est fort bien représenté et bariolé, y compris les tibias qui sont jaunes !
bonne soirée
jules
recherche laborieuse, mais en tapant Campsomeris du Vietnam il y a un mâle très ressemblant !
il s'agit peut-être de Campsomeris annulata Fabricius, 1793 ...mais que seul Till Osten pourrait confirmer !
en tout cas il s'agit bien d'un mâle de Scoliidae et c'est déjà un point d'acquis ...
amicalement
jules