Cet Ichneumonidae était venu rendre visite à mon piège Tavoillot au printemps dernier. Peut-on aller plus loin que la famille à partir de cette photo ? Merci d'avance...
J'ai du mal à compter précisément le nombre d'articles au flagelle et je serais intéressé par l'info, pour comparer avec un imago (moins coloré que le tien) de parasitoïde qui vient d'émerger de l'un de mes pupariums de Syrphidés en élevage.
Oui et non ; sur le mien (je suis en train d'éditer les photos), qui a sensiblement la même taille mais n'a pas ce thorax de peau-rouge, je viens de compter 20 articles au flagelle ; sur celui de ce sujet, je pense qu'il y en a à peu près autant, mais je n'arrive pas à les compter jusqu'au bout.
En tous cas c'est pas un point commun qui vous permettra d'avancer beaucoup. Je parie que vos deux ichneumons ont 6 pattes chacun aussi, et un nombre d'ailes sensiblement similaire.
Si celui de Pierre est sorti d'un Syrphidae, on doit effectivement d'abord penser à un Diplazontinae. Alors celui de Christophe m'a tout l'air d'être un Cryptinae Phygadeuontini (T1 pétiolé, et 2m-cu oblique avec 2 bullae). Les couleurs du corps et des ailes sont pas banales, de même que les nervures épaissies et le stigma bicolore. Je vote Gelis sp.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.