Bonjour,
Merci pour l'info.
Il est clair que
Vespa velutina fait à présent partie de la faune française et depuis peu de quelques autres pays limitrophes, il faut donc s'en accommoder.
Il semble que dans le nord de son aire d'expansion son caractère ravageur envers l'apiculture ne se produit pas.
Dans le sud ouest, où la pression sur l'apiculture est très forte, un apiculteur de loisir a testé avec succès (depuis plusieurs années) un moyen très original et tout-à-fait écologique de protection des ruchers. Ce sont de jeunes poulets qui montent la garde autour des ruches et qui gobent tous les frelons asiatiques qui se présentent devant les ruches.
L'efficacité est surprenante et réduit considérablement le problème localement, avec ce système tout le monde est gagnant

et 0 produit chimique
Il ne faut pas oublié non plus que l'abeille mélifère est toute aussi invasive envers les abeilles sauvages qui le frelon asiatique l'est envers elle.
Le problème est avant tout économique et devrait peut-être nous faire réfléchir aussi sur l'impact de l'apiculture par rapport aux abeilles sauvages dont le déclin est constaté depuis quelques années, ce qui bien évidement pose question.
Le film "des abeilles et des hommes" montre de manière très éloquente et choquante les dérives de l'agriculture super intensive où il n'y plus aucun respect ni de la terre et de la vie, c'est la dictature du profit qui compte avant tout.
Bien à vous
J-L