[Anthidium diadema] Anthidiini sur centaurée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Anthidium diadema] Anthidiini sur centaurée

Message par gudbuche »

Bonsoir à toustes !

Dans ce sujet de Carcassès, concernant un Anthidiini, j'ai pris la fleur sur laquelle se trouve la bestiole pour une centaurée.

Je vous envoie donc une photo, prise dans le Var en 2013, de cette centaurée aux longues épines.

Concernant la bestiole, j'avais déjà envoyé, dans cet autre sujet, des vues d'un Anthidiini très semblable rencontré au même endroit deux jours avant.

L'hypothèse la plus proche concernant l'identité du megachilidae avait été Anthidium diadema.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 17/8/2013

Altitude : 81 m - Taille : 9 mm environ

Réf. : 133047
Modifié en dernier par gudbuche le lundi 2 janvier 2017, 22:35, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidiini sur centaurée

Message par Gilles Jardinier »

Salut Gud,
Pour le capitule, c'est une Centaurée, sans trop de doute ... et Il n'y en a pas des masses de jaunes, ça aide...
Dommage que tu ne montres pas la tige, avec les feuilles ... ici, la tige devrait être ailée , et c'est probablement Centaurea solstitialis
Pour la flore, du coup, celle-ci est pas mal, même si l'interface est peu conviviale :
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/nom_com/centauree.htm

Je pense qu'on peut aussi confirmer ton Anthidium, avec ce qu'on a vu depuis ... 8-)
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Anthidiini sur centaurée

Message par gudbuche »

Merci Gilles, pour ce site !
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de Centaurées différentes...
dont deux jaunes, Centaurea solstitialis a les bractées qui se terminent en longue épine, comme on le voit sur ma photo.
J'ai pas mal de photos d'autres bestioles sur cette plante, je vais voir s'il y en a qui nous la montrent mieux. Celles qui sont parlantes n'ont pas d'insecte dessus.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »