[Diapriidae - Miota sp.] F Belytinae d'hiver: convergence ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Diapriidae - Miota sp.] F Belytinae d'hiver: convergence ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Second Belytinae de la même journée et au même endroit que le premier, des vues dorsales pas terribles mais peut-être suffisantes pour un genre alors j'essaye…

Mêmes critères pour la sous-famille, et c'est une femelle cette fois-ci car il y a 15 articles aux antennes alors que tous les Belytinae mâles en ont 14.

La tribu:

1. 15 articles aux antennes plutôt que 12 ou 13 pour les femelles ailées -> 3

3. Ailes non réduites -> 5

5. Absence d'une projection médiane pointue du métanotum prononcée en vue latérale -> 6

6. Cellule radiale présente et de bonne taille plutôt qu'absente ou très petite, et s'étendant au-delà de la moitié de l'aile plutôt que normalement pas => Belytini

Le genre:

1. Radius plus ou moins perpendiculaire à la marge antérieure de l'aile, en angle droit ou presque avec la postmarginale, et cellule radiale fermée, plutôt que radius positionné obliquement par rapport à la marge ou cellule radiale ouverte (même réflexion que pour mon sujet précédent) -> 2

2. Rapport longueur-largeur du gastre (pétiole non compris) de la femelle <= 2.3 (ici ~2.3), plutôt que >= 3 chez les deux sexes et étroitement fusiforme chez la femelle -> 3

3. Nervure marginale longue comme la cellule radiale plutôt que plus courte (que "le radius" ? Je me demande s'il ne s'agit pas également de la cellule radiale ici ?) -> 5

5. Mesonotum avec notauli convergents postérieurement plutôt que parallèles ou faiblement divergents à l'apex, leur espacement à l'apex nettement plus étroit que la largeur maximum du scutellum plutôt qu'égal (je ne distingue pas vraiment l'apex mais ce que je vois me paraît nettement convergent et trop étroit par rapport au scutellum) => Miota

Pour compléter l'élégant mâle Belytinae précédent, une non moins élégante femelle Miota sp. ça vous dit aussi ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/12/2014

Altitude : 382 m - Taille : 3.0 mm mesuré

Réf. : 132951

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/12/2014

Altitude : 382 m - Taille : 3.0 mm mesuré

Réf. : 132952

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Belytinae d'hiver: convergence ?

Message par Caillou »

Identité confirmée par Victor Kolyada, merci à lui !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »