pour moi, ca ressemble bien à une Apis mellifera (l'abeille domestique)
je distingue pas bien les critaires détèrminants (corbeille des P3, et les yeux poilus)
mais bon ..... à la gueule .... (forme et couleur de l'abdomen en particulier)
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Aucun doute, une mouche eristale présentant un peu les mêmes couleurs a les antennes très courtes et pas de pelotes de pollen aux pattes postérieures.
En plus tu donnes toi même la réponse ... une mouche ne butine pas. butiner dans le dictionnaire du site "L'internaute".
Apis mellifera donc. Amitiés.
Didier.
Le dictionnaire Hachette dit:
Butiner: verbe intransitif. Recueillir sur les fleurs le nectar et le pollen en parlant des insectes (notamment des abeilles)
Je suis tout à fait d'accord avec Adrien.
On trouve d'ailleurs sur Wilkipedia une photo "Eristalinus en train de butiner"
1- Wikipedia est ce que l'on en fait ... je dirais que les informations de Wikipedia sont à prendre pour ce qu'elles sont ... des données entrées par tout un chacun et vérifiées par d'autres. Ceci ne veut pas dire que les informations diffusées par Wikipedia sont erronées ... ni qu'elles sont exemptes d'erreurs.
2-
Petit Larousse Edition 1971 : a écrit :Butiner v.i. et t. Amasser des provisions en cherchant ça et là : l'abeille butine sur les fleurs.
Je retiens le mot "amasse" ce que ne fait pas une mouche qui bêtement "consomme".
Bon OK je vais chercher dans un dico qui a 35 ans (soit plus vieux que beaucoup des membres de Insecte.org) ... n'est ce pas Adrien ?
J'en essaye un autre :
Petit Robert Edition 1973 : a écrit : 1°) se dit des abeilles (dites butineuses) qui visitent les fleurs pour y chercher la nourriture de la ruche.
2°) Récolter. Butiner quelques renseignements
Bon OK, un dico de 33 ans !
Toujours la notion de chercher la nourriture et non la consommer sur place !
D'ailleurs, dans la définition de Hachette il est question de recueillir et non de consommer.
Nous sommes donc en phase.
Ceci dit, il m'importe peu que les mouches butinent (*) ce qui est semble t'il ce que l'on dit de manière habituelle.
Mon but était de taquiner ehrhardt ... simplement.
Amitiés.
Didier.
* pourvu qu'elles servent aussi de proies à quelques sphecidae.