[Megachile ericetorum] F Megachilidae ? à bandes jaunes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Megachile ericetorum] F Megachilidae ? à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Dans les Alpes-Maritimes (06620), au sud des barres d’une belle montagne calcaire (le Cheiron) vouée aux adeptes du parapente, elle a été photographiée le 17 juillet 2014 aux abords de la chapelle Saint Etienne de Gréolières Hautes, sur un genre de petit genet.

Avec diverses rencontres de Megachiles ces dernières années, celle-ci, je ne la reconnais pas vraiment.

C’est un peu pour cette raison (des couleurs inhabituelles pour une Megachile) qu’après les observations de base :

- Deux cellules cubitales me mènent vers les Megachilidae

- Une belle brosse ventrale (bien fournie pour cette fois) le confirme et en fait une femelle

- Pour les pulvilli, aucune vue ; je n’ai que ces deux photos…

Je la « classerais » peut-être plutôt vers les osmiini, les genres osmia ou hoplitis…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Gréolières : 06620 : 17/7/2014

Altitude : 884 m - Taille : Autour de 12 mm

Réf. : 132940

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Gréolières : 06620 : 17/7/2014

Altitude : 884 m - Taille : Autour de 12 mm

Réf. : 132941

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae ? à bandes jaunes ?

Message par Gilles Jardinier »

As-tu regardé "par la fleur" ?
Qui aime les Fabacées ?, et " sur un genre de petit genet " ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

D’après les photos les plus complètes de que j’ai de la tête florale, j’ai trouvé une bonne ressemblance avec la plante : Ononis natrix (Coqsigrue), dont le diamètre de la corolle est de 15 à 20 mm. Et d’après des photos de bourdons, sur la même plante, il se pourrait que j’ai sous-estimé la taille.
Après analyse des Megachile de la galerie, j’aurais une ressemblance quand même avec melanopyga, mais la brosse a plutôt des poils noirs à l’extrémité et sa fleur préférée n’est pas une Fabacée… Des Megachile sp. aiment bien les Fabacées, mais je n’y vois pas la mienne. Rien de semblable chez les osmies non plu, malgré quelques unes sur Fabacées…
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit : Après analyse des Megachile de la galerie, j’aurais une ressemblance quand même avec melanopyga, mais la brosse a plutôt des poils noirs à l’extrémité et sa fleur préférée n’est pas une Fabacée
Effectivement Oligolectique sur Asteraceae :
http://www2.pms-lj.si/andrej/megalb.htm

Sur Fabaceae, pourquoi pas M. ericetorum ?
http://www.flickr.com/photos/29697818@N03/7467426002/
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour l’instant, je ne vois pas beaucoup de différences, sauf que Chalicodoma ericetorum a des bandes abdominales larges (on le voit bien sur ces photos…http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... otostream/) mais surtout elles paraissent d’épaisseur régulière sur tout le tergite. Alors que sur mon individu les bandes abdominales larges paraissent diminuer d’épaisseur au centre des tergites… Pour la taille, peu de différences, même si mon individu devrait faire plutôt 15 mm. Je trouve qu’ericetorum (dans le nord, souvent 10-11 mm) est plutôt plus petite.
Moi qui ne « décrypte » pas bien les couleurs comme vous, c’est pourtant ce critère qui me parait le plus discriminant. Je vois du jaune paille sur tout mon individu, en particulier sur T1 et T2 bien fournis. Alors qu’ericetorum me parait beige le plus souvent.
J'ai ainsi une préférence pour Hoplitis tridenta qui parait bien lié aux Fabacées...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oups, je me rends compte que j'ai mal recopié son nom : Hoplitis tridentata.
J'ai maintenant bien l'impression de voir cette arête prohéminente sur les deux photos à l'arrière du vertex, signalée par David et Phil.
En fait, j'y voyais plutôt un creux au début... Mais c'est un peu comme une illusion d'optique, on la voit soit en creux soit en arête...
Peut-être que l'angle de prise de vue y est pour quelque chose.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Je ne lui trouve pas trop une tête d'Osminii. La couleur de la pilosité des tergites ne diffère pas tellement de la M. ericetorum de la galerie. On peut toujours espérer que tu aies une vue des mandibules...
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Désolé, je n'ai rien de plus pour celle-ci...
- Pour les pulvilli, aucune vue ; je n’ai que ces deux photos…
Il y a deux post qui parlaient de cette marque sur le vertex ; et pour moi sur les photos originales, cette marque est très nette. Elle parait estompée, ici, sur les photos réduites en taille...viewtopic.php?f=3&t=71767&hilit=Hoplitis+tridentata
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bon, ben je crois que je me suis bien perdu pour celle-ci... La marque sur le vertex est effectivement bien prohéminente sur les photos d'hoplitis que j'ai revues.
Et sur celle-ci je ne vois qu'une toute petite marque plutôt en creux.
Bref, j'ai compris que très probablement les M. ericetorum du sud de la France sont bien différentes en teintes d'ensemble que celles du nord.
Merci à Rapha et Ami M. de m'avoir guidé vers une meilleure solution, même si elle devait rester sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »