Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diapriidae - Cinetus sp.] M Belytinae d'hiver: divergence ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Diapriidae - Cinetus sp.] M Belytinae d'hiver: divergence ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Je vois régulièrement des Diapriidae dans le coin, la plupart du temps des Diapriinae, mais ce 13 décembre j'ai observé 3 Belytinae d'au moins deux espèces différentes et aucun Diapriinae… est-ce que les Belytinae seraient en général plus tardifs dans leur phénologie ?



En voici un premier qui m'a gratifié d'une jolie pose pour admirer ses ailes:

La sous-famille paraît nette de par la nervation alaire qui présente une cellule radiale (excluant les Diapriinae) et la face avec un promontoire antennaire (qui exclut les Ismarinae).

Ici on aurait un mâle car il y a 14 articles aux antennes et le premier article funiculaire présente une modification (ici une encoche basale).

La tribu:

1. Encoche basale présente sur le premier article funiculaire mais pas sur le second, plutôt qu'aucune encoche -> 3

3. Ailes non réduites -> 5

5. Absence d'une projection médiane pointue du métanotum prononcée en vue latérale -> 6

6. Cellule radiale présente et de bonne taille plutôt qu'absente ou très petite, et s'étendant au-delà de la moitié de l'aile plutôt que normalement pas => Belytini



Le genre:

1. Radius plus ou moins perpendiculaire à la marge antérieure de l'aile, en angle droit ou presque avec la postmarginale, et cellule radiale fermée, plutôt que radius positionné obliquement par rapport à la marge ou cellule radiale ouvert (ici j'avais pris dans un premier temps la seconde option car je ne vois pas le radius en angle droit, mais après divers allers et retours je pencherais quand même pour la première option, le "ou presque" étant assez souple si l'on regarde divers représentants du genre auquel j'arrive: ici, ou encore ) -> 2

2. Rapport longueur-largeur du gastre (pétiole non compris) du mâle <= 2 (ici ~1.7) plutôt que >= 3 chez les deux sexes -> 3

3. Nervure marginale longue comme la cellule radiale plutôt que plus courte que le radius -> 5

5. Mesonotum avec notauli parallèles ou faiblement divergents postérieurement (oui) plutôt que convergents, leur espacement à l'apex égal à la largeur maximum du scutellum (il semble que oui) plutôt que nettement moindre => Cinetus



Un élégant mâle Cinetus sp. pour commencer l'hiver, ça vous dit ?



Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/12/2014

Altitude : 389 m - Taille : 2.6 mm mesuré

Réf. : 132910



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/12/2014

Altitude : 389 m - Taille : 2.6 mm mesuré

Réf. : 132911



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/12/2014

Altitude : 389 m - Taille : 2.6 mm mesuré

Réf. : 132912



Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Belytinae d'hiver: divergence ?

Message par Caillou »

Victor Kolyada a confirmé l'identité de la bête, youpi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »