Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp.] F abeille noire à brosse marron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia sp.] F abeille noire à brosse marron

Message par JeanSeb2 »

Dans la clé de Scheuchl, il est dit : (je traduis "à la louche, rapidement")
-point 16 : scopa toute noire....17
-point 17 : abdomen bleu ou vert métallique, pilosité très clairsemée (dunn)...18 / ou...abdomen noir, avec au moins la pilosité jaunâtre à la base...23
-point 18 : abdomen plus ou moins "tronqué"...20 / ...différent d'allongé...19
-point 20 : champ médian (que je comprend par t2-t3) mat... submicans / champ médian poli (= brillant ?)...21
-point 21 : en ce point, il reste melanogaster et caerulescens que Scheuchl distingue par : les dessins des antennes, la forme du clypeus, des maxillarpalpe et des tibias postérieurs (dont l'aspect parait plus rectangulaire pour caerulescens et plus bombé pour melanogaster)...
Taille : les deux dernières espèces sont données à 9-10 mm, pour les femelles.

Pour les antennes, les différences me semblent significatives et observables sur ta photo.
- l'article 3 est seulement un peu plus long que l'article 4, chez melanogaster.
- l'article 3 est presque 2 fois plus long que l'article 4, chez caerulescens.

Balises :
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Osmia sp.] F abeille noire à brosse marron

Message par Darek Ogrodnik »

JeanSeb2 a écrit : mercredi 11 novembre 2015, 16:26 des tibias postérieurs (dont l'aspect parait plus rectangulaire pour caerulescens et plus bombé pour melanogaster)...
Pour moi, cela ressemble vraiment à un melanogaster, qui se distingue également de caerulescens par l'absence de masque de lumière claire sur les tergites et qui a moins (le cas échéant) de bleu brillant.
http://www2.pms-lj.si/andrej/osmmel.htm
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Osmia sp.] F abeille noire à brosse marron

Message par Gilles Jardinier »

pour comprendre, sur l'antenne, la boule-rotule d'articulation appartient à quel article ?
edit : ici, on voit (en partant du front) : scape, pédicelle, un annelus, puis le flagelle.
L'article 3, c'est l'annelus, ou le premier flagelommère ?
ça change tout, pour mesurer ...
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mardi 11 décembre 2018, 19:09, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Geronimo38
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009, 20:41
Localisation : Roussillon (38)

[Osmia sp.] F abeille noire à brosse marron

Message par Geronimo38 »

A l'époque une femelle était à la recherche de site de nidification à l'intérieur de mon cabanon.

Cette année j'ai observé quelques femelles qui ont opté pour des tiges creuses (Deutzia je crois). Elles utilisent de la bouillie végétale pour les cellules et le bouchon terminal.J'ai également pu observer un parasite du genre Stelis. De mémoire je l'ai observée dans mon jardin sur centaurées. Je ferai peut-être un sujet.
Darek
Membre
Enregistré le : samedi 2 avril 2022, 18:33
Localisation : Poland, Lower Silesia

[Osmia sp.] F abeille noire à brosse marron

Message par Darek »

Bonjour, je suis d'accord avec O.melanogaster
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Osmia sp.] F abeille noire à brosse marron

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir

Tu es d'accord avec toi-même. :0007:

C'est une proposition crédible avec les brosses noires, pas de bandes continues sur les tergites et les ailes un peu enfumées., je regarde ça. En tout cas c'est une Helicosmia
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »