Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atta sp.] Fourmi parasol brésilienne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Atta sp.] Fourmi parasol brésilienne

Message par Widus »

Bonsoir,

Voici l'entrée d'une colonie de fourmis parasol photographiée au Brésil le mois dernier. S'agit-il du genre Atta ou Acromyrmex?



Image

Christian Widmann : Brésil : Santa Cruz dos Navegantes (Pouca Farinha) (Guarujá) : 00000 : 28/10/2014

Altitude : 10 m - Taille : NR

Réf. : 132248




Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi parasol brésilienne

Message par cékiki »

Je ne vois qu'une paire d'épines sur le pronotum. Genre Atta.
Avec quelques précautions pour cette liste au vu de ce qu'elle indique pour la France et qui est erroné, les Atta présentes au Brésil:
http://www.antwiki.org/wiki/Brazil
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Fourmi parasol brésilienne

Message par Widus »

Voici une autre photo. Il y a semble-t-il un paire d'épines tronquées derrière la paire antérieure sur le pronotum (ou est-elle déjà sur les segments postérieurs: mesonotum, metanotum?). Toujours compatible avec Atta?

Image

Christian Widmann : Brésil : Santa Cruz dos Navegantes (Pouca Farinha) (Guarujá) : 00000 : 28/10/2014

Altitude : 10 m - Taille : NR

Réf. : 132304
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi parasol brésilienne

Message par cékiki »

Ah cette photo est davantage éloquente.
La comparaison:
Image
Et j'avais oublié un autre argument pour aller vers Atta : le gastre n'est pas grumeleux comme le peu que j'ai laissé sur la photo d'Acromyrmex.
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Fourmi parasol brésilienne

Message par Widus »

Ton montage est encore plus éloquent. Merci. Plus de doute possible pour le genre Atta donc. J'imagine qu'avec la piètre qualité de mes photos nous ne pourrons pas aller plus loin.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi parasol brésilienne

Message par cékiki »

Il faut des clés d'identification que je n'ai pas toujours. Déjà que pour nos autochtones sur photos c'est parfois délicat, les allochtones je ne m'y risquerais pas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »