C'est pas une Crucifère, mais j'peux pas dire ce que ça peut être : une Caryophyllacée p'tetr, ou une pulmonaire (mais elle n'a pas l'air trop poilue), ou un quelque chose d'ornemental pas de chez nous (j'ai déjà du mal avec la Bota locale alors avec les ornementales qui viennent d'un peu partout, je galère un peu ^^).
Bonjour,
Ca me fait également penser à une Aubriète (Brassicacées). J'en ai devant chez moi (avec des fleurs plus violettes) et elles sont très appréciées des A. plumipes mâles. En les observant attentivement, j'ai eu l'impression qu'ils avaient un itinéraire de butinage bien déterminé et que les mêmes repassaient à intervalle régulier pour butiner mes Aubriètes, à de nombreuses reprises dans la journée.
Westrich signale que les mâles ce cette abeille aiment particulièrement patrouiller autour des parterres d'Aubriète deltoïde. Voici également une liste, qu'il a établie, des butineurs plus ou moins réguliers de l'Aubriète deltoïde : Anthophora plumipes – mâle ; Melecta albifrons – mâle ; Osmia bicornis – mâle ; Osmia cornuta – femelle ; Andrena flavipes – femelle ; Andrena gravida – femelle ; Andrena tscheki – mâle et femelle ; Xylocopa violacea – mâle ; Bombus pratorum – fondatrice ; Bombus lapidarius – fondatrice (consultable ici en version originale).