[Lasius emarginatus] Lasius parasite ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Lasius emarginatus] Lasius parasite ?

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Je continue à faire le tri parmi mes photos de fourmis.

Comme Lasius emarginatus a été identifiée comme habitante de notre jardin, je regroupe tout ce qui leur ressemble (thorax orange et tête et abdomen sombre).

Ce faisant je tombe en arrêt sur ces photos prises fin Juillet 2011.

Je me souviens avoir dérangé une fourmilière en soulevant un pot de terre placé sur un pilier à 1m50 du sol et dans lequel poussait de la joubarbe.

Sur les photos on voit des nymphes, des larves, des ouvrières orange et noires (certaines portent une larve) qui pourrait bien être Lasius emarginatus

et, passant inaperçues au premier coup^d'oeil, d'autres fourmis étonnamment claires (thorax jaune, tête crème et abdomen crème grisâtre).

Au départ je me suis dis qu'il pouvait s'agir de jeunes fourmis pas encore pigmentées.

En tout cas elles ont une bonne tête de Lasius, la Cékiclé m'a l'air de le confirmer, et chemin faisant je me dis qu'il pourrait s'agir de fourmis parasites du sous-genre Chthonolasius.

Surtout que celle que montre le "Guide Delachaux" ressemble beaucoup à ma bestiole.

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 24/7/2011

Altitude : 80 m - Taille : 4 mm estimé

Réf. : 131715

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 24/7/2011

Altitude : 80 m - Taille : 4 mm estimé (individu clair)

Réf. : 131720

S'il se vérifie qu'il s'agit bien d'un cas de parasitisme, peut-être serait-il pertinent que je joigne une photo un peu plus précise de l'autre présumée Lasius.

Dites-moi ce que vous pensez de cette histoire.

Gud

Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Lasius parasite ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, tu nous en fais découvrir, des choses...
J'attends avec impatience ce que les sachants vont dire.
Pierre D.
Renko
Membre confirmé

Lasius parasite ?

Message par Renko »

Moi je crois que c'est bien des adultes de Lasius emarginatus pas encore pigménté :? la taille des yeux me semble trop petit pour le sous-Genre Chthonolasius
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
cékiki
Membre confirmé

Lasius parasite ?

Message par cékiki »

tlegrand voit juste.
Émergence qui donne une chitine non encore pigmentée. Le gastre apparaît déjà un peu noirci.
Chthonolasius est orangé et les ouvrières plus grande que les Lasius comme L.emarginatus.
gudbuche
Membre

Lasius parasite ?

Message par gudbuche »

Bien qu'ayant envisagé la chose, je ne savais pas que les jeune fourmis avaient cet allure fantomatique au début de leur vie d'adulte.
Mais ce n'est pas la première fois que je suis étonné par l'évolution de la pigmentation chez les insectes.

Ceci dit, Thomas, quand je regarde l'oeil du Chthonolasius du Delachaux, il est bien plus petit que le "mien". Je ne sais pas si c'est un critère fiable.

En tout cas, merci à vous de m'avoir mis sur le bon rail ! :)
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »