Je continue à faire le tri parmi mes photos de fourmis.
Comme Lasius emarginatus a été identifiée comme habitante de notre jardin, je regroupe tout ce qui leur ressemble (
Ce faisant je tombe en arrêt sur ces photos prises fin Juillet 2011.
Je me souviens avoir dérangé une fourmilière en soulevant un pot de terre placé sur un pilier à 1m50 du sol et dans lequel poussait de la joubarbe.
Sur les photos on voit des nymphes, des larves, des ouvrières orange et noires (certaines portent une larve) qui pourrait bien être Lasius emarginatus
et, passant inaperçues au premier coup^d'oeil, d'autres fourmis étonnamment claires (
Au départ je me suis dis qu'il pouvait s'agir de jeunes fourmis pas encore pigmentées.
En tout cas elles ont une bonne tête de Lasius, la Cékiclé m'a l'air de le confirmer, et chemin faisant je me dis qu'il pourrait s'agir de fourmis parasites du sous-genre Chthonolasius.
Surtout que celle que montre le "Guide Delachaux" ressemble beaucoup à ma bestiole.

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 24/7/2011
Altitude : 80 m - Taille : 4 mm estimé
Réf. : 131715

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 24/7/2011
Altitude : 80 m - Taille : 4 mm estimé (individu clair)
Réf. : 131720
S'il se vérifie qu'il s'agit bien d'un cas de parasitisme, peut-être serait-il pertinent que je joigne une photo un peu plus précise de l'autre présumée Lasius.
Dites-moi ce que vous pensez de cette histoire.
Gud