Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solenopsis fugax M] Myrmicinae d'Octobre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Solenopsis sp. M] Myrmicinae d'Octobre

Message par gudbuche »

Pour tenter d'estomper les doutes dûs à mes errements concernant la taille de cette bestiole,
j'ajouterais que, suite à ce sujet, j'ai pu identifier dans mes photos indéterminées 4 autres Solenopsis mâles rencontrés dans notre jardin entre 2012 et 2018.
La taille varie entre 3,1 mm à 4,4 mm.
On est dans les clous, d'après Francis Bernard les mâles Solenopsis mesurent entre 3 et 5 mm.

Les quatre mâles rencontrés vivants l'ont été entre le 15 Septembre et le 21 Octobre, ce qui correspond à la période d'essaimage (Sept/Oct),
plus un mâle trouvé mort le 11 Septembre dernier.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Solenopsis sp. M] Myrmicinae d'Octobre

Message par FourmisetCie »

Oui, je pense que ça passe pour fugax vu la répartition... de toute façon, la taxonomie des Myrmicinae est merdique à l'échelle mondiale comme en France donc il est dur de déterminer exactement les Solenopsis ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Apocrites »