Ça fait une demi-douzaine de Proctotrupidae que j'ai rencontrés jusqu'à maintenant et je n'ai pas pu en tirer grand-chose pour l'identification, celui-ci pourrait-il faire exception ? Il me semble que oui, et jusqu'à l'espèce ?
En prenant la clé du Ponent:
1. Ici il y a divers critères que je ne suis pas sûr de pouvoir interpréter mais pour éliminer la tribu monogenre des Disogmini j'utiliserais des éléments de la description des Disogmus qui ne correspondent pas à mon spécimen: ils présentent un
2.
3. Radius incurvé vers la
Pour confirmer l'interprétation de la forme du radius il y a cette photo de Brachyserphus acuticaudatus et celle-ci de Brachyserphus parvulus, opposé à ce Tretoserphus.
Enfin pour l'espèce il n'y en aurait que deux en Europe centrale d'après F.E. et ce récent papier sur les espèces paléarctiques du genre: B. parvulus et "l'extrêmement rare" B. laeviceps. Le même papier donne le critère de distinction dans la forme de l'
Alors je vous propose une femelle Brachyserphus parvulus apparemment assez nette, vous suivez ?
Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 26/10/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.5 mm mesuré
Réf. : 131400

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 26/10/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.5 mm mesuré
Réf. : 131401
Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos commentaires pour mon premier essai dans cette famille !