[Bombus humilis humilis M] Bombus à toque, blanc ou décoloré ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus humilis humilis M] Bombus à toque, blanc ou décoloré ?

Message par JeanSeb2 »

Le 28 septembre 2014, je suis allé explorer la colline du Goeftberg (Nord-ouest de Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin).
Parmi les huit mâles photographiés, il en est un que j’avais un peu mis de côté du fait de son côté «décoloré ou blanc» et qui me faisait penser à un vieil individu en première approche. Mais avec trois sous-espèces « découvertes », je me demande s’il ne pourrait pas constituer une nouvelle forme.
Les caractéristiques de ces bourdons ont déjà été évoquées dans mon premier sujet (viewtopic.php?t=134175 ) nommé « Bombus à toque noire 1 »…
Il présente une transition brutale de couleur entre le thorax, les flancs et l’abdomen qui paraissent vraiment très blancs. On retrouve une face à poils clairs…
Avez-vous une idée ?
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Hohengœft : 67310 : 28/9/2014
Altitude : 340 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 130698
Image
Réf. : 130699
Image
Réf. : 130700
Image
Réf. : 130701

Balises :
B. Gilles
Membre confirmé

Bombus à toque, blanc ou décoloré ?

Message par B. Gilles »

Bonjour,
moi j'ai cru comprendre que les Bombus, ce n'est pas chose aisée!
Celui que j'ai posté dernièrement en est la preuve...

Bon courage!! :-P

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour les encouragements ! Tu as eu le mérite d'essayer cette technique sur ton bourdon avec brio (je ne l'ai pas encore fait)...
Ici je tente une approche différente, un peu comme "l'étude d'une partie d'un nid" et j'ai bon espoir qu'avec de bonnes présomptions concordantes pour chacun des bourdons présentés, on puisse reconnaître un peu mieux cette espèce.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Suite aux remarques et propositions de Sarcophage77 (sur toque 1), j’ai repris les «comparaisons» avec les quelques images de B. veteranus que l’on trouve sur le net. C’est aussi le fait qu’il soit observé en Bretagne qui m’y a poussé. Comme j’étais bien braqué sur la toque, je n’arrivais pas à voir de vraies ressemblances. Pourtant après avoir repris les éléments de diagnose d’Atlashymenoptera, les critères apparaissent plus nettement sauf si je refais faussse-route…

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/p ... tx_id=2697

Pour la coloration générale, elle est effectivement semblable à sylvarum sans le rouge aux trois derniers segments et sans le T3 noir. Sur la longue suite de plus de cinquante photos, seules deux pourraient présenter un tergite 6 à crins noirs. Sur une autre vue très précise de ces poils du T6, je n’arrive qu’à voir cinq à six poils noirs distinctement sur cet individu, mais il n’y en a pas ailleurs. Sur la photo de dos, on distingue une vraie ligne noire très basse.

La vue de face n’est pas top, mais c’est la seule que j’ai pour le clypeus qui serait nettement aplati comparé à sylvarum. Ses mandibules seraient longues et spatulées ; sur une autre vue bien de profil, j’estime que celle qui est visible dépasserait d’environ 1 mm la longueur malaire (base mandibule à base de l’œil). Spatulées, cela y ressemble mais c’est pas évident…

Mais cela fait trois indices concrets qui pourraient mener vers Bombus veteranus.

Image

Altitude : 382 m - Taille : 10 à 12 mm

Réf. : 131502

Image

Réf. : 131503

Image

Réf. : 131505
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai finalement demandé samedi un avis à shmelej, et voilà sa réponse :
La photo n'évoque pas un veteranus. Tout indique un humilis humilis mâle. Les caractères que vous mentionnez (clypéus applati et mandibules allongées et spatulées) ne concernent que les femelles, et c'est un mâle ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »