Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephialtini] F Grand Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ephialtini] F Grand Ichneumonidae

Message par latique »

Bonjour,



Je propose Dolichomitus ?

Les tibias et tarses 3 sont sombres.

Je précise que la taille ne comprend pas l'ovipositeur qui était lui-même plus long que le corps.

Je précise également que je n'ai pas examiné l'extrémité de l'ovipositeur.



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 9/11/2011

Altitude : NR - Taille : 31 mm (mesurée)

Réf. : 79326
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Grand Ichneumonidae

Message par Paskal »

Salu Eugène
Pour ces bêtes là, les experts en Pimplinae restent en général à la tribu des Ephialtini : il y a plusieurs genres très denses et difficiles à partager, en particulier Dolichomitus et Ephialtes. Je ne sais pas pour ma part si ta photo contient des détails qui permettraient d'aller plus loin.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Grand Ichneumonidae

Message par latique »

Bonjour Pascal, si tu peux préciser "les détails" qu'il faudrait observer, j'ai peut-être ça en magasin, j'ai mitraillé toute la journée...
En attendant je te montre les ailes, superposées mais assez lisibles je pense, en particulier la courbure de la sous-costale (?) de l'aile postérieure qui est pratiquement rectiligne, contrairement à l'Ephialtes qui est dans la galerie (78299) :

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 09/11/2011
Altitude : NR - Taille : 31 mm (mesurée)
Réf. : 253883
Modifié en dernier par latique le dimanche 19 avril 2020, 13:03, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Grand Ichneumonidae

Message par latique »

Elles sont revenues pondre de plus belle ce matin et j'ai fait ma première video avec le compact, soyez indulgents :
http://www.youtube.com/watch?v=wGMjwL5zR0I
Eugène
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Grand Ichneumonidae

Message par Amaury »

latique a écrit :Elles sont revenues pondre de plus belle ce matin et j'ai fait ma première video avec le compact, soyez indulgents :
http://www.youtube.com/watch?v=wGMjwL5zR0I
Non, je ne suis pas indulgent, mais malgré ça : superbe !!! :0013:
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Grand Ichneumonidae

Message par pierred »

Bonjour,

Je pensais qu'on pouvait inclure des vidéos YouTube directement dans le forum, mais ça ne marche pas.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Grand Ichneumonidae

Message par latique »

Bonjour Pierre

C'est aussi la première fois que je joue avec Youtube, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait intégrer cette video dans un site en entrant le code source suivant :
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/wGMjwL5zR0I" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Je peux le faire sur mes sites mais pas sur celui-ci. A toi de jouer si tu le crois utile, tu connais ça beaucoup mieux que moi et en prime ça vire les pubs :
.http://evdb.free.fr/pages/transit/div/videoichneu.htm
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Grand Ichneumonidae

Message par Bilule »

Superbe vidéo :0013: Quelles bêtes magnifiques!
Dans quoi pondent-elles?
Jusqu'à qu'elle profondeur les as-tu vues enfoncer l'ovipositeur?
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Grand Ichneumonidae

Message par Paskal »

latique a écrit :Bonjour Pascal, si tu peux préciser "les détails" qu'il faudrait observer, j'ai peut-être ça en magasin, j'ai mitraillé toute la journée...
Non, désolé, je ne peux pas. Il y a toute une foule de détails à consulter sous la bino pour quelqu’un qui a une bonne expérience de cette tribu (ce n'est pas mon cas). 56 genres répertoriés, avec beaucoup trop de similitudes, ça fait beaucoup trop, quel que soit le nombre et la qualité de tes photos. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est peut être effectivement un Dolichomitus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Grand Ichneumonidae

Message par latique »

Dans quoi pondent-elles?
Jusqu'à qu'elle profondeur les as-tu vues enfoncer l'ovipositeur?
Comme précisé dans les commentaires de la fiche : "Sur le tronc d'un orme mort et écorcé" mais je suppose qu'elles ne pondent pas simplement dans des trous mais qu'il doit y avoir là quelques larves ; ce sont des parasites autant que je sache ?
J'ai des clichés où l'on voit l'ovipositeur enfoncé des trois-quarts de sa longueur (C'est assez bien visible sur la video).
Modifié en dernier par latique le jeudi 10 novembre 2011, 22:02, modifié 1 fois.
Eugène

Retourner vers « Apocrites »