[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus de Haute-Loire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lucien Lari
Membre

[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus de Haute-Loire

Message par Lucien Lari »

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour identifier ce bourdon photographié en Camargue à Salin de Giraud en aout 2014 (15mm environ)
Dans la galerie beaucoup se ressemblent...
Merci d'avance

Image

Image
Modifié en dernier par Lucien Lari le dimanche 26 octobre 2014, 19:01, modifié 1 fois.

Balises :
Lucien Lari
Membre

Bombus de Haute-Loire

Le plus proche semble être Bombus pascuorum...
JeanSeb2
Membre

Bombus de Haute-Loire

Message par JeanSeb2 »

As-tu recherché le sexe de ce bourdon ? As-tu une vue plus précise des antennes ?
Sinon en première approche, il y a aussi la clé de détermination anglaise...http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... olour.html
Lucien Lari
Membre

Bombus de Haute-Loire

Merci JeanSeb
voici une photo où l'on voit les antennes
je ne sais pas pour le sexe...
la clé anglaise tend aussi vers pascuorum.. qui collerait aussi au niveau de l'habitat
Image
JeanSeb2
Membre

Bombus de Haute-Loire

Message par JeanSeb2 »

Pour le sexe, on peut compter les articles des antennes (Mais pas que...) :wink:
Pour l'habitat, peux-tu le décrire ? (on ne voit qu'une mauve) :roll:
Lucien Lari
Membre

Bombus de Haute-Loire

Excuses mais j'avais tout faux sur le lieu, en fait c'était en Camargue à Salin de Giraud, dans une petite friche aux abords du village, je corrige mon premier message.
Ayant photographié aussi pas mal d'insectes en Haute Loire cet été j'ai confondu.
JeanSeb2
Membre

Bombus de Haute-Loire

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, c'est un Bourdon femelle (ouvrière) avec des pelotes de pollen aux tibias (élargis et triangulaires sur photo 1) ; cela confirme normalement le genre bombus.
Si c'est un bourdon du Sud de la France, il y a des intervenants bien plus expérimentés que moi...
Mais pour l'instant, la clé "anglaise" me donne trois résultats similaires : p.,h., m.
Comment as-tu fait pour n'en conserver qu'un ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus de Haute-Loire

Message par Gilles Jardinier »

oui, tu as raison,
la 1ère chose à faire, c'est toujours de regarder la patte postérieure.
Quand tu vois un organe de récolte du pollen, ça fait avancer pas mal.

La dernière photo montre 2 choses intéressantes sur la pilosité du thorax : lesquelles ?
jardinons nos villes
Lucien Lari
Membre

Bombus de Haute-Loire

Merci à vous 2
JeanSeb : En partant de cette page ( http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... olour.html ) j'ai cliqué d'abord sur tail c (fin de l'abdomen noir,) ce qu'on voit sur la 2e photo, puis sur banding pattern a ( orange brown thorax ) et ça mène à Pascuorum... Mais peut-être que je ne me sers pas bien de cette clé...
Gilles: la clé anglaise dit : "Unlike humilis and muscorum, pascuorum have shaggy hair," (Contrairement à humilis et muscorum, pascuorum a de longs poils.) Shaggy signifie " aux long poils ou hirsute. Est-ce une des choses interessantes que tu mentionnes? Pour la deuxième je ne sais pas...

Sur ce site ; http://aramel.free.fr/INSECTES18-4'.shtml plusieurs photos de pascuorum qui y ressemblent
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus de Haute-Loire

Message par Gilles Jardinier »

Prendre l'habitude de toujours faire de petites recherches dans les posts du Forum :wink:
Il y a eu des échanges sur la "transition" sur les flancs ; ... abrupte ou non, là je ne sais plus les mots exacts ...
Nous, on traduit souvent shaggy par hirsute (comme chez Pierre Rasmont), et Pierre D. aime bien dire "moumoute" ...
C'est toutefois un critère "non binaire", souvent plus difficile à apprécier.
Les poils qui s'arrangent autour d'un triangle, c'est parfois plus facile à voir.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »