Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmica sabuleti F(e)] Fourmidable !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Myrmica sabuleti F(e)] Fourmidable !

Message par latique »

Bonjour,



Su une pomme (Belle fille de Salins :) ) posée sur un composteur et en compagnie de diverses Drosophiles.

Avec la clef de notre ami Lebas j'arrive à Myrmica et j'oserais même M. lonae mais ça c'est vraiment osé.



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 17/10/2014

Altitude : 122 m - Taille : # 5 mm

Réf. : 130334
Eugène

Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmidable !

Message par cékiki »

Myrmica c'est parfait.
Ensuite on aperçoit le lobe à la base du scape. Cela aurait pu faire M.lonae. Mais... je me suis déjà fait piéger sur cette excroissance pourtant bien plus importante sur des sujets trouvés en Alsace. Quand ce n'est pas énorme, mais énorme on peut confondre avec Myrmica sabuleti. Ca passe par des mesures tirées de la publication de Seifert : Myrmica lonae Finzi, 1926 - a species separate from Myrmica sabuleti Meinert, 1861 de 2000.
Outre les mesures morphométriques, l'habitat selon lui les différe beaucoup:
- M.lonae : habitats boisés thermophiles ( pins, chênes et châtaigniers)
- M.sabuleti : prairies( ou milieux ouverts) thermophiles
La fonction discriminante ( à la Seifert...) les sépare nettement sur les mesures de la tête. Mais il demeure des zones de chevauchement.
Je fais identifier mes individus par Christophe Galkowski ( Antarea) qui maîtrise le sujet.
De plus la répartition est un autre argument. M.lonae est sur des latitudes plus hautes que M.sabuleti qui se trouve en milieu "méditerranéen" ( on retire le littoral). Le Loiret n'est pas les Alpes le Jura ou les Vosges.
Avec son profil ( le pétiole anguleux, les longues épines) cela fait du M.sabuleti assurément.
Ma clé est simplifiée- encore que- je' ne peux tout indiquer ce serait trop simple,facile ou fourmidable ^^.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fourmidable !

Message par latique »

Merci Claude pour cette analyse exhaustive.

Je note quand même que le composteur est à la lisière nord d'un bois et sous un chêne et que le Loiret ce n'est pas les Alpes mais s'il s'agit de latitude il est quand même plus nord que le "milieu méditerranéen" !

Cela dit pour l'ignare que je suis la nuance entre les deux espèces ne saute pas aux yeux.



Pour compléter, une vue de dessus, à laquelle j'avais préféré l'autre qui montrait les épines :



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 17/10/2014

Altitude : NR - Taille : # 5 mm

Réf. : 130352
Eugène
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmidable !

Message par cékiki »

Image
plus éloquent que les discours.
Myrmica ce n'est pas les plus simples... Il y a proche de M.sabuleti M.spinosior qui affectionne les milieux plus boisés. Cela fait trois espèces proches.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fourmidable !

Message par latique »

Oui ! C'est effectivement subtil et sur une photo in situ, faut s'accrocher !
Merci pour ces précisions supplémentaires.
Eugène
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmidable !

Message par cékiki »

J’effectue des recensements et une cartographie selon la bibliographie et les prélèvements. M.lonae pour sa répartition donne ceci
Image
On peut l'attendre dans l'Est par sa pénétration éventuelle du territoire. Il peut y avoir des surprises ! Mais sa tendance serait à entrer non à régresser si elle était en place.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fourmidable !

Message par latique »

Pas de souci, j'adhère à M. sabulosa ; j'ai même pu vérifier la présence de la petite "épine" à la base du pétiole.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Fourmidable !

Message par pierred »

Eugène,

Myrmica sabuleti.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fourmidable !

Message par latique »

Bonjour Pierre,

J'en déduis que j'avais mis autre chose ?
Merci !
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Fourmidable !

Message par pierred »

Bonsoir,

ben oui, sabulosa...
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »