Bonjour à tous
j'ai cherché celui ci dans les Crabronidae.
Suis-je sur la bonne piste?
Photographié à Tence en Haute-Loire en août 2014, longueur 2cm env.
Merci de votre aide
Lucien
Ben non,
Ici, On voit bien que le pronotum atteint les tegulae donc, ce n'est pas une guêpe apoïde (Crabronidae, Sphecidae, Ampulicidae) mais une guêpe Vespoïde (Vespidae, Pompilidae, fourmis....). pourquoi un crabronidae?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Un petit truc pour faciliter les choses sur le terrain (ou sur photo) : en dehors de la zone méditerranéenne, il n'y a pas beaucoup de Crabronidae noir et jaune mesurant plus de 15mm. les seules exceptions qui me viennent à l'esprit sont les Bembix mais un rapide tour dans la galerie les élimine d'office.
Il faut regarder le prothorax : s'il s'étend bien sur les côtés et qu'il touche les tegulae (c'est le cas ici), c'est un Vespoidea (les Crabronidae sont des Apoidea et n'ont pas un prothorax qui s'étend ni n'atteint les Tegulae). Si tu ne vois pas ce que c'est que les tegulae, je t'invite à faire une petite recherche dans le forum.
Un Vespoidea de cette couleur et surtout avec les ailes pliées en long au repos, c'est un Vespidae du groupe des guêpes sociables (frelons, "guêpes vraies", polistes).
Merci à vous 3.
En effet comme vous le voyez je n'y connais pas grand chose et j'apprends petit à petit notamment grace à ce forum.
J'ai donc cherché dans les Vespidae et j'ai trouvé Polistes dominula qui semble coller.
je ne sais plus si gallicus est plus petit ou pas que dominula, mais là avec les antennes, c'est l'un des 2 mais comme on ne voit pas la joue, je peux pas dire, même si je pense comme toi Gilles.