Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobora crassitarsis] Pompilidae du Var ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Entomobora crassitarsis] Pompilidae du Var ?

Message par JeanSeb2 »

J’ai observé ce Pompilidae, dans le Var, au pied de la pancarte d’explication de la balade dans la réserve de Fondurane en bordure ouest du lac de Saint-Cassien, le 13 juillet 2014 à 10h30… Il chassait en bordure de chemin. J’estime sa taille autour de 15 mm. Il ne passe pas inaperçu.
Une série d’un quinzaine de photos (souvent partielles ou floues) toujours en vue de dessus d’une aile (pas en transparence)très noire, me permet de "reconstituer" une nervation à 3 cellules submarginales, une marginale pointue, et surtout selon la clé de Fred une vue correcte de la jonction des nervures « discoïdales » typique des Pompilinae.
J’ai tenté de suivre la clé…
1. Yeux non réniformes.
2. Aile de Pompilinae (et pas les 5 épines serrées de Pepsinae)
Dans la clé des genres femelles… Ici, je vois et compte 12 articles aux antennes et 6 tergites.
- Partie déclive du propodeum sans dent ni arête vive …5
- Partie déclive du propodeum sans échancrure…6
- Trois cellules submarginales aux ailes antérieures…11
- Au moins une paire de griffes bifides…12 ; ou Toutes les griffes dentées…13
- Ici, je me retrouve avec l’impossibilité de voir les griffes sur mes photos. Il resterait donc, sauf erreur, les genres : Batozonellus, Episyron ; ou Anoplius (que je peux rejeter vu les soies plutôt souples que j’observe), Entomobora, Agenioides et Pompilus. Trois genres de la fin de la clé ont été éliminés sur leurs descriptions, comme Troisième cellule submarginale très étroite au moins trois fois plus étroite que la deuxième. Car, je devine les submarginales 2 et 3 assez rectangulaires et "de même taille".
Suis-je bien parti ? « Je ne vous dis pas le nombre de fois ou j’ai cru voir des dents ou une échancrure sur la partie déclive du propodeum) »…
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Montauroux : 83440 : 13/7/2014
Altitude : 151 m - Taille : Autour de 15 mm
Réf. : 129951
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Montauroux : 83440 : 13/7/2014
Altitude : 151 m - Taille : Autour de 15 mm
Réf. : 129952
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Montauroux : 83440 : 13/7/2014
Altitude : 151 m - Taille : Autour de 15 mm
Réf. : 129953
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Montauroux : 83440 : 13/7/2014
Altitude : 151 m - Taille : Autour de 15 mm
Réf. : 129954

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompilidae du Var ?

Message par J.Carminati »

Salut

Le critère caractéristique des Anoplius c'est : chez les femelles, la présence de soies longues et bien visibles (dressées) sur le dernier segment abdominal.
Regarde la troisième photo et dis moi ce que tu en penses.

Compare aussi avec d'autres photos de la galerie.

A+
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompilidae du Var ?

Message par JeanSeb2 »

C'est vrai qu'il y avait une vue du pigydium d'infuscatus et peu d'autres vues comparables. Si je prends celle-ci, https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=70199
j'ai l'impression que si on appelle ceci des soies longues (je les vois raides et dressées), celles de mon indivivu seraient plutôt très longues, soyeuses, entremêlées et recourbées.
Edit : c'est probablement "l'effet du soleil", car j'ai une autre vue où elles sont très similaires à l'Anauplius de la galerie.
En parallèle, la répartition et la forme des tâches des 3 premiers tergites des Anauplius de la Galerie ne semblent pas correspondre à mon individu.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompilidae du Var ?

Message par J.Carminati »

Ben il doit avoir une certaine variabilité peut-être, non?
pour le viaticus : ici
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompilidae du Var ?

Message par JeanSeb2 »

Ce qui me gène : les épines tibiales de viaticus (et des autres Anoplius) sont trop longues… Ses poils tarsaux me font penser au peigne tarsal de certaines espèces ; le mien n’a pas de peigne tarsal (sur les pattes 1, de mémoire). Après recherche rapide, je trouve une remarque de Naunau :
Moi Anoplius me va bien: on devine assez bien son derrière fortement poilu.
Ensuite, si je me sers des infos de Fred (quelques part sur le forum):
- Anoplius infuscatus : le propodeum est glabre ; ...
- Anoplius viaticus : pilosité longue et abondante sur le propodeum (on le devine?); absence de triangles noirs sur la partie apicale des deux premiers tergites rouges (on voit pas à cause des pattes) ; marges de tergites sombres (ça on le voit bien) ;
...
Donc viaticus ne marche pas car je vois un propodeum glabre, et infuscatus n'a pas de tâches... Sur un samariensis de la galerie, je vois un deuxième article des tarses 1 plus long que large...
J'ai revu le critère des soies longues ; sur cet individu, elles sont bien longues, fines et courbes. Donc peu ressemblantes à celles des Anoplius que je qualifierais d'épaisses et dressées.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompilidae du Var ?

Message par J.Carminati »

Tu fais bien de douter, on remet mes bêtises en question :-)
La tronche générale de ton pompile pourrait aussi faire penser à Entomobora, celui de la galerie du moins. On voit la nervation d'un spécimen de la galerie, qui ressemble à celle-ci.

Voir ici
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompilidae du Var ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ce sujet que je n'avais pas vu... J'étais concentré sur la clé et la galerie...

J’étais arrivé à la même conclusion, mais en « approximant » probablement un peu vite cette histoire de soies que je voyais pour la première fois. Revoir au mieux les indices m’a conforté dans l’utilisation de la clé de Fred pour laquelle un peu de temps d’appropriation est nécessaire surtout d’après les photos disponibles…

Désolé, mais je n’étais pas très sûr du début de la démarche, mais j’avais quand même deux vues de la patte 1 (face et ¾) donc la ligne suivante me parlait : « Deuxième article des tarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent ».

Puis, il y a un choix entre espèce de petite taille et grande :

- 15. Espèces de grande taille (9 à 15 mm) Deuxième article des tarses 1 aussi long que large, clypeus plat et rectiligne à l'apex (aspect rectangulaire), front plat, fossettes profondes autour des insertions antennaires (>voir).......................................Entomobora

Après, je n’ai pas de vue correcte du clypeus, mais les fossettes profondes me paraissent visibles sur les photos. Et au final, les dessins et couleurs des tergites 1 à 3 de l’individu de Gilles en Galerie me paraissaient bien correspondre.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Montauroux : 83440 : 13/7/2014

Altitude : 151 m - Taille : Autour de 15 mm

Réf. : 130023

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Montauroux : 83440 : 13/7/2014

Altitude : 151 m - Taille : Autour de 15 mm

Réf. : 130024
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompilidae du Var ?

Message par pierred »

Bonjour,

Quelqu'un peut confirmer la conclusion de Jean-Sébastien ?
Pierre D.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompilidae du Var ?

Message par J.Carminati »

Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle... si c'est une femelle, c'est pas Anoplius et ça nous conforterait dans le choix d'Entomobora que propose JeanSeb2.
si c'est un mâle, ben on est un peu em**** parce que qu'il me semble qu'ils n'ont pas de peigne tarsal sur la patte 1.

edit : j'ai quand même plutôt tendance à voir une femelle, même si y a un petit bout à l'extrémité du tergite 6 qui semble pas pareil au reste du T6 :0005:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompilidae du Var ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai que cette vue d'une antenne... C'est bien noir tout ça ! J'espère que j'ai bien compté les 12 articles. :?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Montauroux : 83440 : 13/7/2014

Altitude : 151 m - Taille : Autour de 15 mm

Réf. : 132451

Retourner vers « Apocrites »