[Tetramorium sp.] Toutes petites fourmis dans une pomme

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chantal03
Membre

Message par Chantal03 »

Probablement des fourmis très courantes photographiées le 6 octobre dernier dans une pomme. Tetramorium groupe caespitum est-il exact ?

Merci d'avance

Image

Chantal03 : France : Crechy : 03150 : 6/10/2014

Altitude : 250 m - Taille : environ 3 mm

Réf. : 129893

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Toutes petites fourmis dans une pomme

Message par cékiki »

Tetramorium sp. Pour le groupe ce n'est pas acquis non plus... groupe en totale révision et c'est difficile.
Chantal03
Membre

Message par Chantal03 »

Bonjour et merci de ta réponse. Je note bien Tetramorium sp. et aussi la révision du groupe :
Myrmeofourmis dit :
INFORMATIONS RELATIVES A tetramorium caespitum

Il est important de noter en premier lieu que le groupe Tetramorium caespitum/impurum est actuellement en révision majeure sur base d'analyses génétiques. Il est possible dans le futur que ce groupe soit scindé en un nombre d'espèces plus important.

Tâche ardue.
Bonne fin de week-end.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Amusant, j'ai l'impression de relire dans ce que j'ai écrit dans le guide Delachaux ( Les fourmis de France) ...
La source bibliographique est :
A multidisciplinary approach reveals cryptic diversity in Western Palearctic Tetramorium ants (Hymenoptera: Formicidae)
Birgit C. Schlick-Steiner ,Florian M. Steiner, Karl Moder ,, Bernhard Seifert ,Matthias Sanetra, Eric Dyreson , Christian StauVer, Erhard Christian
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Un aperçu de ce que ça peut donner sur six espèces que l'on peut trouver en France dont 4 sont du groupe caespitum/impurum( sp alpestre, sp U2, sp D et sp E). La génétique est un processus sur les ouvrières par exemple. L'autre reste l'examen des génitalias. Ce qui contraint de trouver les mâles à la bonne saison...
Image
Chantal03
Membre

Message par Chantal03 »

Bonjour, merci de ta réponse et de l'illustration.
On est dans l'infiniment petit.
Je possède le Guide Delachaux des fourmis de France que tu connais bien , celui des Ed. Belin, Comportement Organisation sociale et évolution des fourmis de Luc Passera et Serge Aron (celui là est une merveille) d'autres ouvrages du même auteur ainsi que René Chauvin, Bert Hölldobler et Edward O. Wilson.
A défaut de bien les identifier, je me passionne par leur comportement.
Bonne soirée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »