[Stephanodes similis] Mymaridae H

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Stephanodes similis] Mymaridae H

Message par Caillou »

Bonjour,

Enfin je le vois ce "H" que je croise régulièrement dans la clef des familles de chalcidiens: c'est celui propre aux Mymaridae tel qu'illustré au point 4 de cette clef. On le distingue le mieux sur la photo de la tête vue de dos, avec la suture transverse qui fait un pont entre les deux sutures le long des yeux.

Ceci plus les ailles longuement ciliées, les pattes fines et longues, les antennes aussi avec une petite massue apicale, les toruli placés haut, écartés l'un de l'autre et proches des yeux, et la petite taille, tout ceci fait que la famille paraît assez sûre ici.

Comme la bête est plutôt grande pour sa famille et s'est montrée bien coopérative je crois pouvoir aller assez loin dans la diagnose, on va bien voir:

Sous-famille et tribu:

1. Gastre avec la base arrondie, sessile ou pétiolé (ici grand pétiole) plutôt que fortement sessile => Mymarinae -> 3

3. Tarses de 4 articles (ici le premier très grand) plutôt que 5 -> 4

4. Gastre avec pétiole distinct, souvent allongé mais parfois court (ici allongé); basitarse 2 fois plus long que l'article suivant => Mymarini

Le genre:

1. Antenne femelle de 9 articles, massue indivise (je ne suis pas sûr que mon individu soit une femelle mais comme la clef ne concerne qu'elles je le présuppose et on voit où ça nous mène…) -> 3

3. Yeux composés normaux plutôt que très petits et ocelles présents plutôt qu'absents (je ne parviens pas à distinguer les ocelles mais je trouve les yeux composés très normaux) -> 4

4. (le critère principal est l'aile postérieure que je ne distingue pas, alors j'utilise l'antérieure) Pour Mymar: ailes antérieures longuement pétiolées sur plus de la moitié de leur longeur; ne correspond pas du tout à mon spécimen donc -> 5

5. Pétiole abdominal allongé plutôt que légèrement transverse, tête et thorax lisses ou peu sculptés plutôt que fortement réticulés -> 6

6. Scape avec sculpture en écailles marquée sur la face interne plutôt que souvent lisse ou parfois avec des sutures transverses (ici je crois distinguer très nettement ces "écailles") => Stephanodes

Et en Europe il n'y a que deux espèces: S. similis et S. reduvioli. Cette dernière n'y est en fait signalée que de Georgie, très loin donc de l'Europe centrale dont le centre est, c'est bien connu, la Suisse… où l'autre espèce est au contraire signalée.

Enfin la description de S. similis paraît bien coller avec mon spécimen (même si j'ai un doute sur l'interprétation des soies sensitives sur l'antenne).

Une femelle Stephanodes similis vous convient-elle ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 28/9/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.05 mm mesuré

Réf. : 129581

Image

Réf. : 129582

Image

Réf. : 129583

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

H

Message par Bilule »

Bonjour,
J'arrive comme toi au genre Stephanodes.
D'après cette page, les fossettes devant chaque ocelle sont une des caractéristiques de ce genre. On les voit bien sur cette vue de Morphbank, et on devine ces ocelles et ces dépressions sur ta vue rapprochée du vertex.
Impressionnant!
Caillou
Membre confirmé

H

Message par Caillou »

Merci beaucoup Bilule pour tes recherches et ces liens très instructifs !
Je comprends pourquoi je ne distinguais pas les ocelles: ils sont "noyés" dans la bordure de leur dépression respective et maintenant je devine l'antérieur et celui de droite.
gudbuche
Membre

H

Message par gudbuche »

Bon, j'ai rien suivi mais c'est joli à voir !
Très élégant l'animal ! Pétiole assorti aux pattes, et aux racines des antennes, s'il-vous-plait...
Classe !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »