[Epeolus fallax] une paille dans l'appareil buccale
Messagepar arion-24 »
Bonsoir !
je poste cette découverte ici même si j'ai un penchant pour un diptère, quant à la famille et au genre, là je compte un peu sur vos indices.
Ce qui étonnant, en tout cas pour moi, c'est la position de l'insecte sur la tige. Les pattes étant entièrement repliées, il tient en équilibre que par la force de son appareil buccale. J'ai même cru qu'il était mort, je l'ai un peu titillé puis il s'est envolé pour se reposer de la même manière un peu plus loin.
Pouvez vous m'éclairer un peu cet insecte?
Merci.
arion-24 : France : Villetoureix : 24600 : 1/10/2014
Ce n'est pas un Diptère, c'est un Hyménoptère, difficile de compter les ailes sur cette photo mais la forme des antennes est tout à fait différente chez les diptères. Et c'est sa position de repos nocturne habituelle: bien accroché par les mandibules à une tige.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
insektor a écrit :Et c'est sa position de repos nocturne habituelle: bien accroché par les mandibules à une tige.
Je suis scié !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
insektor a écrit :
Que veux-tu quand on se fait jeter par madame, on passe la nuit où et comme on peut !
C'est quand même pas banal, comme position de repos !
Franchement, en lisant le post initial, je me demandais si arion-24 ne nous pipeautait pas un peu (désolé arion-24 !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
insektor a écrit :Et c'est sa position de repos nocturne habituelle: bien accroché par les mandibules à une tige.
Je suis scié !
Tu n'es pas le premier:
Jean-Henri Fabre (Souvenirs Entomologiques tome V) a écrit :Une Ammophile (...) choisit pour dortoir certaine bordure de lavande. Au crépuscule, surtout lorsque la journée a été étouffante et qu’un orage couve, je suis certain d’y trouver établie l’étrange dormeuse. Ah ! l’originale attitude pour se reposer la nuit ! La tige de lavande est saisie à pleines mandibules. Sa forme carrée donne base plus ferme que ne le ferait la forme ronde. Avec cet unique appui, le corps de l’insecte longuement se projette en l’air, rigide, les pattes repliées. Il fait un angle droit avec l’axe de sustentation, de manière que le poids total de la bête, devenue bras de levier, a pour antagoniste le seul effort des mandibules.
L’Ammophile dort tendue dans l’espace à la force des mâchoires. Il n’y a que les bêtes pour avoir de ces idées-là, qui bouleversent, nos conceptions du repos.
(...) L’Ammophile n’est pas la seule à dormir dans cette singulière position ; bien d’autres l’imitent, Anthidies, Odynères, Eucères, et principalement les mâles.
Oui !
On reconnaît la filiation dans l'esbaudissement, mais pas dans le style (chuis pas payé à la ligne, moi !)
Merci pour la citation...