Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epeolus cruciger] Epeolus ? proche d’hederae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Epeolus cruciger] Epeolus ? proche d’hederae

Message par JeanSeb2 »

Cet Epeolus a été photographié le 30/08/2014 à 16h34 sur la commune d’Illkirch, au sud de Strasbourg, en un site renaturé de 8 hectares, au Heyssel. C’est le premier que je découvre « chez moi », à deux pas (50 m) d’une belle colonie de Colletes hederae. J’avais estimé la zone à 3x100m, avec environ 10 terriers par mètres carrés, soit 3000 terriers. A cette date peu de terriers étaient déjà ouverts, à vue d’humain dans l’herbe, mais j’en ai vus (env. 1 par m carré). De nombreux mâles de colletes farfouillaient et plongeaient entre les herbes.

L’Epeolus a été rencontré sur des Solidago entourant un petit bosquet à proximité. Suite à vos conseils, j’en recherchais depuis environ trois ans sans rencontres, et pourtant, aux mêmes endroits. Il y a 15 ans, cette partie était un champ de maïs, et les Colletes m’ont été signalées assez vite (5 ans environ) après le « remodelage » du site pour retrouver d’anciens chenaux rhénans ; créer des dépressions avec moins de nitrates, faire apparaître un banc de graviers…

Pour l’identifier, j’ai été tenté de comparer les vues « antérieures » du T1 de variegatus et de cruciger.

viewtopic.php?f=3&t=132740&p=1063269#p1063269

Et là, cruciger parait assez évident, sauf si j’ai complètement loupé quelque chose… car je n’ai pas vérifié d’autres espèces. Mais au moins l’hôte, C. hederae était cité… sur le site allemand wildbienen.http://www.wildbienen.de/eb-ecruc.htm

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67100 : 30/8/2014

Altitude : 143 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 128334

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67100 : 30/8/2014

Altitude : 143 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 128335

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Epeolus ? proche d’hederae

Message par Eric Dufrêne »

J'ai fait la même observation que toi, à savoir de nombreux Epeolus cruciger (je dois encore vérifier l'identification mais je suis presque certain) sur des bourgades de Colletes hederae sur deux sites différents. Epeolus cruciger est connue pour parasiter C. succinctus, C. marginatus et peut-être C. hederae (à vérifier)
http://www.wildbienen.de/eb-epeol.htm
Chez moi E. cruciger est omniprésente sur les chemins sableux forestiers dans les Callunaies sur C. succinctus (oligolectique sur Ericacées). En IdF C. marginatus n'est pas présente (espèce plutôt côtière)
Un des deux sites de C. hederae avec E. cruciger que j'ai visité est une grande sablière creusée après avoir éliminé la dalle calcaire au dessus. Donc une végétation calcicole sans aucune éricacée et donc pas de Colletes succinctus. Plusieurs milliers de C. hederae et plus d'une centaine de E. cruciger étaient présents. Les femelles de C. hederae n'étaient pas sorties donc je n'ai pas pu observer de visites de nids.
Ce serait intéressant de confirmer que E. cruciger visite bien les nids de C. hederae. Pour que la ponte se produise il faut que la femelle du coucou reste suffisamment longtemps dans le nids (au moins 1mn et plutôt 2mn), les visites rapides ne permettent pas la ponte.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Epeolus ? proche d’hederae

Message par JeanSeb2 »

Eh ! Beh ! Tant que cela ; il faut que j'y retourne pour voir comment cela va évoluer sur cette bourgade... Pas d'Ericacées non plus, juste une bonne herbe grasse, encore un peu trop... Merci pour toutes ces infos ! :D
Plusieurs milliers de C. hederae et plus d'une centaine de E. cruciger étaient présents. Les femelles de C. hederae n'étaient pas sorties donc je n'ai pas pu observer de visites de nids.
Ce serait intéressant de confirmer que E. cruciger visite bien les nids de C. hederae.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Epeolus cruciger] Epeolus ? proche d’hederae

Message par Gilles Jardinier »

Belle observation ! :D
Tu nous feras les prochains épisodes ?
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »