[Vespula germanica] Guêpe qui boit

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jean-françois
Membre

[Vespula germanica] Guêpe qui boit

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Image

Jean-François Campion : France : Paris : 75005 : 14/9/2014

Altitude : 30 m - Taille : 14

Réf. : 128472

Je n'ai pas d'autre photo de ce spécimen qui n'avait pas très soif et n'est pas resté très longtemps... Le fait que la bande jaune latérale sur le prothorax ne soit pas rectiligne mais présente une "coulure" suffit-il à distinguer ici Vespula germanica de Vespula vulgaris ?

Merci

Jean-François
Jean-François

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Guêpe qui boit

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
si tu veux bien prendre le temps de lire, tu as tous les critères dans quelques sujets assez récents de ce Forum :wink:
jardinons nos villes
jean-françois
Membre

Guêpe qui boit

Bonjour Gilles,

J'ai lu... et je trouve que les couleurs de l'échancrure oculaire et de la tempe correspondent à Vespula Germanica.

Mais je n'ai pas trouvé mention du critère de la bande jaune latérale sur le prothorax... qui me semble très facile à voir... et je me demandais donc s'il était suffisant.
Jean-François
Ami Menoptere
Membre confirmé

Guêpe qui boit

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Je confirme ta détermination. Par contre, pour la bande jaune sur le prothorax, cela reste à creuser...
Antoine
jean-françois
Membre

[Vespula Germanica] Guêpe qui boit

Bonjour Antoine, et merci pour ta réponse,

Les "bandes latérales jaunes du prothorax élargies au centre vers le bas" est un critère cité dans le guide de Hans Bellmann... je ne sais pas s'il est fiable et suffisant...

Jean-François
Jean-François
Ami Menoptere
Membre confirmé

[Vespula Germanica] Guêpe qui boit

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Bellmann ne nous indique pas toujours pour quel sexe ça marche et de quelle(s) espèce(s) cela permet de se distinguer. Après un rapide visionnage des photos de la galerie, il apparaît que ce critère est très fréquent chez V. germanica (mais parfois cette bande jaune est droite ou presque) et que la bande latérale jaune du prothorax n'est jamais nettement élargie sur les clichés de V. vulgaris (c'est à mon avis les deux espèces qu'il est le plus courant de devoir différencier). Cela semble donc un critère complémentaire intéressant, d'autant qu'il est visible de profil.
Je ne prends pas en compte les mâles dont le nombre de spécimens avec ce critère visible est trop restreint dans la galerie pour tirer des conclusions.
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »