Je n'ai pas d'autre photo de ce spécimen qui n'avait pas très soif et n'est pas resté très longtemps... Le fait que la bande jaune latérale sur le prothorax ne soit pas rectiligne mais présente une "coulure" suffit-il à distinguer ici Vespula germanica de Vespula vulgaris ?
J'ai lu... et je trouve que les couleurs de l'échancrure oculaire et de la tempe correspondent à Vespula Germanica.
Mais je n'ai pas trouvé mention du critère de la bande jaune latérale sur le prothorax... qui me semble très facile à voir... et je me demandais donc s'il était suffisant.
Les "bandes latérales jaunes du prothorax élargies au centre vers le bas" est un critère cité dans le guide de Hans Bellmann... je ne sais pas s'il est fiable et suffisant...
Bonjour,
Bellmann ne nous indique pas toujours pour quel sexe ça marche et de quelle(s) espèce(s) cela permet de se distinguer. Après un rapide visionnage des photos de la galerie, il apparaît que ce critère est très fréquent chez V. germanica (mais parfois cette bande jaune est droite ou presque) et que la bande latérale jaune du prothorax n'est jamais nettement élargie sur les clichés de V. vulgaris (c'est à mon avis les deux espèces qu'il est le plus courant de devoir différencier). Cela semble donc un critère complémentaire intéressant, d'autant qu'il est visible de profil.
Je ne prends pas en compte les mâles dont le nombre de spécimens avec ce critère visible est trop restreint dans la galerie pour tirer des conclusions.