[Epeolus sp.] Epeolus à tache rouge 2 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Epeolus sp.] Epeolus à tache rouge 2 ?

Message par JeanSeb2 »

Cet Epeolus a été photographié le 23 juillet 2014 à 10h57 dans le Var sur la commune de Cotignac. Trois individus de type Epeolus avaient été aperçus sur 20 mètres carrés de Dipsacacées, la même mâtinée. Celui-ci a été pris 24 minutes après le premier, déjà présenté.

Pour celui-ci, j’ai une nervation à 3 cellules submarginales qui me mène vers la famille des Apidae.

Je le présente finalement car il a les ailes ouvertes et cela permet, je pense, d’apprécier une vue « antérieure » ( ?) sur le T1. Maintenant, sert-elle à quelque chose ?

J’ai mis du temps à comprendre que l’endroit important sur le T1 se situait plutôt en vue latérale du tergite, d'après les indications d'Eric
Ceci dit la pilosité du T1 bien développé dans sa partie basale et en connexion avec la bande apicale ne plaide pas pour E. cruciger.
.

Or ici, je n’ai pas de vues latérales ni des sternites. Mais, j’ai pu comparer ces vues à un 3ème Epeolus de ma région (qui va suivre, de type cruciger) et dont je peux présenter une vue similaire.

Avec cette vue, les deux Epeolus femelle me paraissent bien différents. Est-ce intéressant pour les reconnaître, ou n’est-ce qu’une spéculation de ma part ?

viewtopic.php?f=3&t=132741

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Cotignac : 83570 : 23/7/2014

Altitude : 295 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 128330

Image

Réf. : 128332

Image

Réf. : 128333

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Epeolus à tâche rouge 2 ?

Message par Eric Dufrêne »

Il faut rester prudent
Il y a 8 espèces connues d'Epeolus en France (7 espèces + Triepeolus tristis) et peut être d'autres présentes en Italie, Espagne, Suisse à découvrir
Ici on peut éliminer E. fallax et T. tristis (pattes bien rouges)
Après sans voir le sternite 5 cela ma parait difficile de conclure. Il ne s'agit pas seulement de séparer E. variegatus de E. cruciger
De plus les taches pileuses basales de la partie déclive du T1 sont bien variables chez E. cruciger. Si les taches sont faibles c'est un bon indice pour éliminer E. variegatus mais l'inverse n'est pas vrai.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

ça me fait penser que hier, j'en ai vu 2 (2femelles), un sans rouge (donc ça pourrait être aussi un Thyreus vu qu'ils ont une coloration semblable et que j'ai oublié les critères), ou tristis ou fallax, et l'autre assez rouge (je regarderais ça). en tout cas 2 sur le même site et le même jour, c'est chouette !! le 24 aout, j'avais déjà capturé un mâle cruciger (identifié sous bino)...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

De toute façon, merci pour vos avis, et pour vos réserves vu le manque d'informations sur les sternites.
Il vaut donc mieux en rester à Epeolus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »