Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidiellum strigatum F] Anthidiellum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jfcth
Membre
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012, 9:55
Localisation : Ardèche

[Anthidiellum strigatum F] Anthidiellum ?

Message par jfcth »

Bonsoir,



J'ai photographié le 16 juillet dernier ce petit hyméno (taille 7 mm), sur des fleurs d'Orpin jaune.



Sa petite taille m'a surpris. Je l'ai estimée à 6-7 mm, et calculé à 7mm d'après les dimensions de son image sur la photo et la distance de prise de vue.



Est-il possible de l'identifier d'après les photos qui suivent? Par comparaison avec la Galerie, je pense qu'il pourrait s'agir d'Anthidiellum Sp..



Merci de votre aide.



Cordialement.



Image

jfcth : France : Saint-Jeure-d'Andaure : 07320 : 16/7/2014

Altitude : 639 m - Taille : 7 mm

Réf. : 128329



Image

jfcth : France : Saint-Jeure-d'Andaure : 07320 : 16/7/2014

Altitude : 639 m - Taille : 7 mm

Réf. : 128331

Balises :
jfcth
Membre
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012, 9:55
Localisation : Ardèche

Anthidiellum ?

Message par jfcth »

Bonsoir à nouveau,



Je viens de consulter les autres messages du forum concernant Anthidiellum. Très instructifs. J'aurais dû les lire avant.....



Anthidiellum strigatum semblerait convenir, l'autre espèce connue en France étant rare.



Par ailleurs, il s'agit d'une femelle, avec sa brosse ventrale blanche, visible sur la photo suivante.



Bien cordialement.



Jfcth

Image

jfcth : France : Saint-Jeure-d'Andaure : 07320 : 16/7/2014

Altitude : 640 m - Taille : 7 mm

Réf. : 128338
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Anthidiellum ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Il s'agit bien d'une Anthidie femelle.
Pour la taille et l'arrière du thorax aux marges externes très anguleuses, le genre Anthidiellum me semble une piste prometteuse.
Pour suivre une clé, voici un essai de traduction de la clé de Warncke. Est-ce que tu vois un pulvillus ?
Antoine
jfcth
Membre
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012, 9:55
Localisation : Ardèche

Anthidiellum ?

Message par jfcth »

Bonsoir Antoine,

Je vous remercie de votre aide. Vous avez affaire à un débutant....

Il me semble voir un pulvillus entre les griffes, sans certitude absolue, la résolution de mes photos est limite .

Cette clé est certainement utile, mais...Mésopleure? Je ne sais pas ce dont il s'agit....

Je ne peux pas suivre. Désolé.

Les dessins de l'abdomen ne permettent-ils pas également de distinguer entre A. strigatum et A.breviusculum?

Cordialement.

Jean-François
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Anthidiellum ?

Message par Gilles Jardinier »

jfcth a écrit : ... Cette clé est certainement utile, mais...Mésopleure? Je ne sais pas ce dont il s'agit....
Bonjour,
tu as du remarquer que le mot Mésopleure s'illumine quand tu passes le curseur dessus. Il y a un petit " ? " et un lien vers le dictionnaire du Forum ...
par ailleurs, "Gout fait la gueule" est ton ami et te donne toutes les définitions dont tu peux avoir besoin, et même les autres ... Donc, pas maso, et ne pleure pas :wink:
jardinons nos villes
jfcth
Membre
Enregistré le : mardi 6 novembre 2012, 9:55
Localisation : Ardèche

Anthidiellum ?

Message par jfcth »

Merci Gilles pour ces indications. Elles m'ont permis de découvrir le Glossaire, qui donne la signification de ces termes.

Pour mon petit insecte, avec la traduction de la clé de Warhnke, je retiens 3 : dernier sternite sans épine, donc A. Strigatum.


Merci encore à Antoine Ami Ménoptère et à vous.

Jean-François
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Anthidiellum ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »