[Prionyx kirbii] F Le rodéo du Prionyx

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prionyx kirbii] F Le rodéo du Prionyx

Message par Caillou »

Bonjour,



Vous savez que lorsque la malchance arrive souvent les circonstances malheureuses s'enchainent, et bien parfois c'est aussi vrai avec la chance: pour la première fois j'ai pu assister à la scène de capture d'une guêpe chasseresse, et elle s'est déroulée dans un cadre qui m'a permis d'en prendre des photos et des vidéos que je me fais un très grand plaisir de partager avec vous !



La bestiole elle-même est banale: entre l'habitus, les bandes ivoire sur le gastre, la localisation et la proie orthoptère je crois bien qu'on a une classique femelle Prionyx kirbii.



Voici maintenant le déroulement de la scène avec les médias concernés au fur et à mesure:



J'étais au bord d'un chemin à surveiller une zone que je connaissais pour être bien fréquentée par des hyménoptères fouisseurs de diverses sortes, et j'avais déjà repéré des Bembix, une Podalonia, un Philanthus et plusieurs chrisides à l'affut. C'est alors que "quelque chose" a fait un bond assez haut (~50 cm ?) à 2 mètres de moi, puis presque aussitôt un deuxième bond atterrissant sur le chemin goudronné, se rapprochant. Je me suis penché et j'ai vu une forme confuse où j'ai quand même vite compris que c'était deux insectes luttant au corps-à-corps, l'un devant être un orthoptère pour faire de pareils bonds !

J'ai enclenché le mode vidéo et essayé de pointer l'objectif sur les protagonistes, avec beaucoup de peine car les sauts continuaient même si l'ampleur était chaque fois plus faible; voici la séquence brute. Le criquet fait encore plusieurs sauts mais faiblissants et de plus en plus espacés, il semble déjà en partie paralysé et on voit que la guêpe le pique en continu; le dernier saut ne se fait que d'une patte après quoi la guêpe lâche enfin sa proie qui ne sautera plus (…jamais). Mais durant tout ce rodéo incroyable la chasseresse est restée collée à elle comme une cow-girl qui veut à tout prix battre le record de durée sur le dos du taureau en furie !

Donc la guêpe s'éloigne quelques instants de la proie pour faire un peu sa toilette, avec des mouvements étonnamment saccadés qui m'ont fait craindre un instant qu'elle soit blessée mais ça n'a pas eu l'air d'être le cas finalement.

J'ai arrêté la séquence à ce moment car j'ai réalisé être face au soleil et j'ai voulu changer de position pour un meilleur éclairage, aussi pour un meilleur angle de vue. Je me suis couché sur le chemin (en espérant très fort qu'aucun véhicule ne passe…) et voilà la deuxième séquence.

On y voit la guêpe procéder à plusieurs "piqûres de rappel" espacés de courts moments de repos et de toilette, principalement des pattes arrières et du dard qu'on voit saillir par instants. Elle charrie la proie sur de très courtes distances, alternant encore d'autres piqûres et des pauses, et un épisode curieux mentionné plus bas.

Sur la photo du haut on voit la dernière piqûre appliquée, après le charroi s'est fait uniquement entrecoupé de pauses et de brèves reconnaissances aériennes jusqu'au terrier.

J'ai présumé que le terrier était dans la zone que je surveillais au départ et j'ai précédé la bête dans la direction qu'elle prenait; lorsqu'elle a fini par dégager l'orifice de son trou je me suis placé et j'ai juste pu filmer la rapide mise en cave de la venaison.



Enfin deux questions pour les connaisseurs:

- J'ai été très surpris par cette résistance de la proie, capable de bondir une dizaine de fois avant d'être enfin terrassée. Les chutes répétées n'ont pas eu raison du prédateur mais auraient pu le blesser au moins. Est-ce que c'est courant dans vos observations de sphégiens prédateurs d'orthoptères ?

- Je ne comprends pas ce que fait la guêpe lorsqu'elle semble sucer l'encolure de sa proie comme on le voit dans la photo du bas; je ne l'ai vue faire ça qu'une fois et ça a duré plusieurs secondes. Avez-vous une idée ?



Sur un chemin de vignoble goudronné sur pente sèche

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 6/9/2014

Altitude : 483 m - Taille : 17 mm mesuré (la guêpe)

Réf. : 128191



Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 6/9/2014

Altitude : 483 m - Taille : 17 mm mesuré (la guêpe)

Réf. : 128192



Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Le rodéo du Prionyx

Message par Trana »

Bonsoir,

je crois que Pierre mérite l'Oscar du meilleur film entomo !
Le premier est déjà bien, mais le second film est époustouflant !

Un très grand et sincère bravo !

Trana
Geronimo38
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009, 20:41
Localisation : Roussillon (38)

Le rodéo du Prionyx

Message par Geronimo38 »

Il n'as pas de mérite...c'est le fils spirituel de Fabre :lol:
Non, sans blaguer c'est superbe :0024: .
Merci pour le partage.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le rodéo du Prionyx

Message par pierred »

Bonsoir,

Splendides séquences.

Je crois qu'il faut interpréter correctement. Les insectes qui piquent dans le cou comme ça piquent par réflexe. Autrement dit, quand il se trouvent sur leur proie dans la position de piquer,ils piquent. Même si la bestiole est déjà hors service. On le voit avec des Philanthes, et d'autres encore. Le plus curieux serait donc de voir la bestiole quitter la proie pour aller se masser l'abdomen et étirer les pattes postérieures. Pourquoi, comment ?

Mystère pour moi.
Pierre D.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : Doubs

Le rodéo du Prionyx

Message par J.Carminati »

Très intéressantes séquences,
C'est dans le Valais Suisse que tu as fait cette observation ?

Pour le criquet, ça ressemble à un Chortippus, mais j'ai un peu de mal avec les orthoptères, en tout cas, c'est étonnant, de voir la femelle kirbii, accrochée sur sa proie en train de se débattre et de sauter, sans se laisser désarçonner.

Continue ainsi ^^

Je tacherais de retrouver notre unique station franc-comtoise de kirbii (dans le sud du Jura, dans une carrière). Un ami m'a affirmé l'avoir trouvé (quand?) lors de prospections.

A bientôt,

Jérôme
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Le rodéo du Prionyx

Message par Caillou »

Un chaleureux merci à tous pour vos commentaires ! Ce jour-là j'ai vraiment eu beaucoup de chance, j'en suis encore étonné !

Alors oui c'est bien en Valais que j'ai fait cette observation, c'est notre petit coin de Provence à nous...
pierred a écrit :Je crois qu'il faut interpréter correctement. Les insectes qui piquent dans le cou comme ça piquent par réflexe. Autrement dit, quand il se trouvent sur leur proie dans la position de piquer,ils piquent. Même si la bestiole est déjà hors service.
Si tu fais bien référence à ma seconde question concernant la photo du bas du montage alors il me semble qu'il s'agit d'autre chose: elle ne pique pas, elle applique sa langue sur le cou comme si elle butinait ! On voit d'ailleurs son gastre à l'horizontale loin du corps de la proie, l'aiguillon ne travaille donc pas.
De plus je crois savoir (mais aucune certitude évidemment, merci de me corriger si nécessaire) que les piqûres se font toujours à la face dorsale ventrale du thorax, là où les ganglions nerveux des pattes se sont le plus à portée; il me semble que c'est bien ce qu'on la voit faire à de nombreuses reprises entre les deux premières vidéos, quand elle s'agrippe à la victime avec les pattes et les mandibules en plaçant l'apex de son gastre justement sous le thorax pour que l'aiguillon puisse y pénétrer (ça on ne le voit pas: mon hybride si performant soit-il ne dispose pas - encore - de la vision aux rayons X).

Une dernière observation: sur la seconde vidéo la bête fait de fréquentes et brèves pauses en s'éloignant un peu de la proie, aviez-vous remarqué que c'était toujours dans la même direction ? C'est la même que celle du charroi, soit celle du terrier. C'est intriguant car si le transport se fait autant que possible en ligne droite pour économiser les efforts (?), les pauses pourraient se faire dans n'importe quelle direction - mais non, c'est systématiquement dans celle de la destination...

Edit: gros lapsus, désolé
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : Doubs

Le rodéo du Prionyx

Message par J.Carminati »

oui pour le Valais, c'est génial comme endroit, j'y suis allé quelques jours début juin : Anthophora aestivalis, Sapyga similis, un Chrysura sp. et Osmia tuberculata de mémoire ^^ (juste pour les hyménos, après, pour les papillons, on avait aussi des trucs chouettes ^^).
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Le rodéo du Prionyx

Message par Caillou »

Sympa que tu connaisses ce canton, le principal coin où je vais n'est qu'à une heure de chez moi alors j'en profite assez souvent !

A part ça pour mon sujet, est-ce qu'un connaisseur pourrait donner une opinion sur cette curieuse histoire de "coup de langue dans le cou", et confirmer - ou non - le principe des piqûres confinées à la face ventrale du thorax ?
Patrick, peut-être ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : Doubs

Le rodéo du Prionyx

Message par J.Carminati »

j'y suis allé une fois... tu es sur que la kirbii ici ne tient pas le criquet entre ses mandibules? Personnellement j'en ai l'impression.

concernant le transport des proies, je me souviens que Fabre avait bien décrit celui de certains Sphex ou pompiles, faudrait revoir ces passages. il est en ligne je crois.

A+
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Le rodéo du Prionyx

Message par Caillou »

jé-et-les-insectes a écrit :j'y suis allé une fois...
Eh bien, ça n'a-t-y pas un petit gout de reviens-y ?


jé-et-les-insectes a écrit :concernant le transport des proies, je me souviens que Fabre avait bien décrit celui de certains Sphex ou pompiles, faudrait revoir ces passages.
Pour les piqûres j'ai lu Fabre en mon temps et c'est ma seule référence à cet égard; j'ai cependant imaginé qu'entretemps les connaissances avaient progressé et qu'un connaisseur pourrait nous en faire part, d'où mon appel du pied à Patrick qui est notre (principal ? seul ?) spécialiste en Sphecidae.


jé-et-les-insectes a écrit :tu es sur que la kirbii ici ne tient pas le criquet entre ses mandibules? Personnellement j'en ai l'impression.
Est-ce qu'on parle bien de la même photo ? Dans le montage celle du haut présente bien à mon avis une manœuvre de piqûre, où la guêpe agrippe la tête de la proie avec ses mandibules pour la maintenir, mais moi je parle de la photo d'en-dessous où les mandibules ne touchent pas du tout l'acridien.



J'ai passé en revue tous les clichés faits à ce moment et voici ce que j'ai pu en tirer, avec un nouveau montage les incluant tous par ordre chronologique avec le temps en secondes qui s'est écoulé entre chacun:

- cette manœuvre a duré au total 22 secondes au moins, dont 18 quasiment sans mouvement mis à part les appendices de la langue

- mis à part la seconde photo la langue était toujours bien déployée, apparemment appliquée au même endroit, les mandibules ne touchant pas l'acridien

- je n'ai vu cette opération qu'une seule fois durant toute l'observation

- on remarque sur la face ventrale du thorax des gouttes de liquide verdâtre, je pense que c'est une régurgitation défensive et j'ai cru un moment que c'était ce qu'elle "butinait"; mais à la réflexion une bouillie de légumes prédigérés ne devrait pas être au goût d'une consommatrice de nectar, non?

- donc je ne comprends toujours pas ce qu'elle fait…



Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 6/9/2014

Altitude : 480 m - Taille : 17 mm mesuré (la guêpe)

Réf. : 128577

Retourner vers « Apocrites »