Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp.] Megachile sp. Osmie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[Megachile sp.] Megachile sp. Osmie ?

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Est-ce bien une Osmia ?

Merci





Image

Nicolas Alric : France : Creissels : 12100 : 15/5/2013

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 127865

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Osmie ?

Message par Ami Menoptere »

Oh la longue langue !
Qu'est-ce qui t'a conduit jusqu'à ce genre ?
Tu pourrais aussi nous dire le sexe (surtout si tu as une meilleure vue de l'abdomen ou des antennes)...
Antoine
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Osmie ?

Message par Nicolas12 »

Désolé, je n'ai pas d'autre cliché.
Si je dis Osmie, c'est que sur un autre forum, cela fait partie des 2 propositions que l'on me fait (l'autre étant Bombus muscorum).
Mais on me parle de longue lange: Anthophora plumipes ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmie ?

Message par J.Carminati »

Ta proposition d'osmie est fausse mais plus proche à mes yeux que l'anthophore.
avec 2 cellules Cubitales + grande langue, ça pourrait être une Eucère, sauf que celles-ci ont l'abdomen moins poilu.

Sauf erreur de ma part, cette abeille est de la même famille que les osmies (càd les Megachilidae).
Pourquoi ? parce que l'aile n'a que 2 cellules cubitales (ou submarginales) >>> regardes sur d'autres photos ce que ça veut dire, Patrick_B avait posté un schéma très bien pour apprendre. Les bourdons ont 3 cellules cubitales et les Osmia ont des arolia (pulvillii) entre les griffes des pattes, ce qui n'est pas le cas ici (on a ici un Megachilidae sans pulvilli et différent des Anthidies au sens large).


Regarde les autres posts et cherche avec les mots clés : pulvillus, (ou pulvilli), voire arolia (synonyme) et Megachilidae.
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Osmie ?

Message par Nicolas12 »

Megachile sp ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmie ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Nicolas,
Ouhlala, quel départ ! tu fonces vraiment au hasard ?
Nicolas12 a écrit : Si je dis Osmie, c'est que sur un autre forum, cela fait partie des 2 propositions que l'on me fait (l'autre étant Bombus muscorum).
Mais on me parle de longue langue: Anthophora plumipes ?
"Sur un autre forum", on n'est pas sérieux : Comment peut-on mélanger des Genres et des Familles si différents ?
Lis bien ce que te dis Jé, ce sont des réflexes de base à avoir.
Un truc à retenir : https://www.insecte.org/spip.php?article23
la plupart des clés des familles et des genres sont basées sur cette nervation alaire, notament le nombre et la forme des cellules cubitales (ou sub-marginales).

Ici, comme le remarque Jé, tu vois 2 cellules cubitales.
et, en dehors des Megachilidae,
Eric Dufrêne a écrit : je dirais 2 CC et nervure basale coudée seulement chez Rophites, Rophitoides, Dufourea et Eucera ...
... Avec une nervure basale droite, tu as les Hylaeus, les Dasypoda, et quelques Andrenidae (quelques Panurginae et Andrena lagopus), ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

Osmie ?

Message par Typhée »

Bonjour,
Juste une petite remarque comme ça en passant: pour "Fauna Europaea" ,les Megachilidae, ça n'existe pas!... Ou plutôt, ça n'existe plus... Les Mégachiles, Osmies...etc y sont placés dans les Apidae... Joies de la systématique... :?
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Osmie ?

Message par Nicolas12 »

Je me souviens maintenant pourquoi j'hésite à photographier des hyménoptères... parce que je sais que je vais avoir toutes les peines du monde à les identifier et que je vais y passer du temps...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Osmie ?

Message par pierred »

Bonjour,

Compte tenu de la trop grande largeur d'esprit de FE, nous sommes obligés, depuis des années, de ne pas les suivre sur la classification générale. Cherche un peu sur le forum.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Megachile sp.] Megachile sp. Osmie ?

Message par Gilles Jardinier »

Une idée plus précise ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »