Oui pour Therion. La nervation alaire est parlante.
3 espèces en France, la plus commune étant T. circumflexum. Je n'ai pas toutes les infos pour te la démêler des deux autres. Peux tu me dire quelle est la couleur du scutellum ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal a écrit :Oui pour Therion. La nervation alaire est parlante.
3 espèces en France, la plus commune étant T. circumflexum. Je n'ai pas toutes les infos pour te la démêler des deux autres. Peux tu me dire quelle est la couleur du scutellum ?
Hello
Après examen, il s'agit très probablement de T. circumflexum. En fait il est intermédiaire avec les 2 autres espèces signalées en France, selon des clés anciennes où déjà les auteurs se questionnent sur la validité de ces deux espèces. Ca sent la future mise en synonymie.
Tu peux nous dire dans quel milieu tu l'a attrapée ? Et, rassure moi, la chenille pleine de cocons blancs qui était dans le même envoi, ça n'a rien à voir avec elle ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Je me permets de relancer ce sujet pour quelques précisions.
Je pense avoir observé cette espèce dans le Gard, qui ressemble beaucoup à la majorité des photos attribuées à Therion circumflexum, qui ont la face noire et seulement les yeux liserés de jaune + l'extrémité de l'abdomen noir. On parle bien de femelles avec une tarière courte.
Ce sont donc deux critères visuels qui sont souvent utilisés dans d'autres groupes et espèces d'hyménoptères, et qui de ce fait, amène ce questionnement vis-à-vis de cet individu.
Quels avis avez-vous sur ces points ?
Merci,
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.