[Isodontia mexicana] F mâle Isodontia mexicana

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

linotte
Membre

[Isodontia mexicana] F mâle Isodontia mexicana

Message par linotte »

Bonjour,
Qui aurait des informations sur les mâles de Isodontia mexicana et pourrait les partager ?
J'ai lu que les mâles sont reconnaissables à une petite tache rouge que je n'ai jamais eu le temps de remarquer sur les individus qui butinent.
Sont-ils plus petits que les femelles? Cherchent-ils à s'accoupler même si une femelle transporte des brindilles ou une proie?
J'aimerais apprendre à connaître la vie de ces insectes.
J'admire les femelles qui nichent dans l'hôtel fait au départ pour les abeilles solitaires. Cet individu est reparti avec des brindilles déposées dans l''hôtel; Je suis perplexe; mâle ou femelle?
Image
Merci d'avance.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

mâle Isodontia mexicana

Message par pierred »

Bonjour,

Regarde en bas dans les sujets en relation. Il y a un sujet qui en parle, justement.
Cependant, une bestiole qui ramasse des herbes est très probablement une femelle.
Pierre D.
linotte
Membre

Message par linotte »

C'est bien parce que je ne comprends rien aux sexes de ces isodontes que je m'adresse à vous. J'ai lu , relu, comparé et je ne parviens pas à trancher.
Je ne veux pas tuer ces insectes juste pour savoir car je n'y parviendrai pas seule et pour attraper un mâle il faut avoir un bon oeil sur du vivant.

Je veux bien leur emprunter une proie verte (en la leur rendant ensuite ) mais c'est tout.
Patrick_B
Modérateur

mâle Isodontia mexicana

Message par Patrick_B »

Tu as plus de chance de trouver des mâles en début de saison.
Si la bestiole “travaille” (chasse ou aménage un nid), c'est une femelle (c'est qu'elles sont bien organisées ces bestioles !)
Donc en capturant une bestiole qui ne fait que butiner, tu augmentes les chances d'avoir un mâle.
Bien sur, le coup de pot, c'est de tomber sur une copulation (ça ne dure pas longtemps)
N'ai aucun scrupule à en capturer quelques unes pour te faire une idée: Non seulement cette espèce ne court aucun danger, mais elle est encore en expansion. (C'est une espèce allochtone).
Pour reconnaître à coup sur les mâles des femelles chez les Apoïdes et pas mal d'autres aculéates: les mâles ont sept segment au gastre, les femelles six.
Sauf deux genre faisant exception chez les Crabronien et (je crois) une ou deux chez les “abeilles”, les mâles ont treize articles aux antennes, alors que les femelles en ont toujours douze.
En période de copulation les mâles ont parfois les pièces génitales un peu sorties et visibles; sinon, pour cette espèces, les différences entre mâles et femelles sont assez peu marquées. Les antennes du mâle un peu plus longues, son aspect général est un peu plus svelte, mais il faut vraiment une bonne habitude pour distinguer ça sur une bestiole en activité.
linotte
Membre

mâle Isodontia mexicana

Message par linotte »

Les antennes du mâle un peu plus longues

Voila un détail que je ne connaissais pas.

Merci beaucoup de me l'indiquer.
J'ai vainement cherché une publication américaine ou autre.

Je vais essayer de trouver des bestioles butinant mais je n'ai plus beaucoup de fleurs. Le chardon a fini de fleurir.
Les Isodontia y allaient bien dessus.
Encore une question : une seule fécondation suffit pour une femelle ou accepte-t'elle plusieurs accouplements rapprochés ou non. Je suis très curieuse.

Quelles plantes en plus de la menthe me conseillez-vous de planter pour l"an prochain pour ces insectes?

Actuellement je me régale de les regarder garnir leurs tubes et essayer de se chiper le meilleur tube.
Patrick_B
Modérateur

mâle Isodontia mexicana

Message par Patrick_B »

Les antennes un peu plus longues chez les mâles, c'est fréquent chez les Apoïdes et d'autres aculéates, pour certaines espèces c'est très net, mais justement pour les Isodontia, c'est à peine perceptible; c'est pour ça que je dis que tu auras beaucoup de mal à distinguer les mâles des femelles en activité; il te faudra en capturer quelques unes avant de savoir faire la distinction “à vue”, et encore, avec un petit doute. Le comportement t'aidera au moins autant, sinon plus que l'aspect.
linotte
Membre

mâle Isodontia mexicana

Message par linotte »

Merci de m'avoir renseignée sur certains points.

je vais arrêter là mes questions un peu trop pointues.
pierred
Webmestre galerie

mâle Isodontia mexicana

Message par pierred »

Bonsoir,

Il ne faut pas renoncer.

Dans les questions posées, il y en a auxquelles personne ne peut répondre.
Est-ce que quelqu'un a des séries pour comparer la taille des mâles et de femelles ?
Sur le point rouge, je t'ai renvoyé sur un sujet où l'on en a parlé. Il semble que les mâles aient un point rouge souvent apparent, mais c'est variable et surtout, quand on regarde les femelles, elles ont aussi une tache à cet endroit, souvent d'un rouge moins vif.
Si tu as des individus qui ont des comportements de nidification (proies, matériau de fermeture du nid), ce sont certainement des femelles.

Après, tu peux observer. C'est ça qui est intéressant. Et c'est ça qui peut te permettre de voir des choses que personne ne connaît. Surtout si l'on considère que la bestiole n'est pas en France depuis plus de 10 ans.
Pierre D.
linotte
Membre

mâle Isodontia mexicana

Message par linotte »

Le beau temps semble persister donc il y aura du monde vers mes tubes. Seulement les Isodontia n'aiment guère être observées de près.
Elles me boudent en ces moments là ou viennent tourner autour de l'APN gentiment.

Pour ne plus avoir de reflet dans l'écran j'ai mis un parasol qui me facilitait les photos. Mais voila les Isodontia en ont peur et passent sans s'installer devant les tubes et je ne sais où elles vont enfouir leurs proies vertes

Certaines m'intriguent car elles ne font que visiter à toute vitesse divers tubes sans se décider . J'avais même pensé à des mâles en quête de femelles mais leur déplacement est trop rapide et je n'en ai pas capturé car je n'aime pas cela.

La seule femelle prise un instant n'avait aucun point rouge.

Si vous observez aussi ces bestioles soyez aimables de me communiquer le résultat de vos observations au sud ou au nord.
J'ai aussi un hôtel en Haute Provence mais je n'y ai pas encore vu d'Isodontia. Sécheresse ou altitude de 580 m ? Merci d'avance.
Modifié en dernier par linotte le samedi 6 septembre 2014, 8:35, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

mâle Isodontia mexicana

Message par Patrick_B »

Je viens de regarder ma collection.
Impossible de mesurer exactement la taille des antennes, puisqu’elles ne sont pas étendues et rectilignes.
On a globalement l'impression que les antennes des mâles sont un peu plus longues que celles des femelles, mais en y regardant de près, c'est parce que les antennes des femelles sont un peu plus courbées que celles des mâles (dans ma collection)
Dans la nature, on a un peu la même impression, mais peut-être que là-aussi c'est dû au comportement.
L'article de plus des mâles devrait toutefois ajouter quelque chose à la longueur.

Pour la tache rouge, c'est vrai statistiquement, mais pas applicable individuellement.
Celles que je capturais autrefois dans le midi, du temps où la bestiole y restait cantonnée, n'avaient tout au plus qu'un peu de brun rougeâtre sur le bord antérieur du premier tergite, mais pas de vraie tache rouge, quel que soit le sexe.

Pour la taille, globalement les femelles sont plus grandes que les mâles, mais les deux plus petits individus que j'ai sont des femelles (la taille est extrêmement variable, et semble-t-il, un peu plus chez les femelles que chez les mâles). Les mâles donnent globalement l'impression d'être un peu plus sveltes, mais là aussi, rien d'exploitable individuellement.

Bref, il n'y a aucun caractère physique vraiment net qui sur un individu isolé aperçu dans la nature permette à coup sûr de différencier les sexes.

Observe, capture quelques individus au printemps prochain, et petit à petit tu arriveras à deviner sans trop d'erreur, plus qu’à reconnaître objectivement, le sexe des individus que tu aperçois.

Retourner vers « Apocrites »