[Coelioxys acanthura F] Coelioxys à pointes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Coelioxys acanthura F] Coelioxys à pointes

Message par JeanSeb2 »

Cet individu a été rencontré sur la commune de Tourrettes (dans le Var) le 11 juillet 2014 vers 13h10 en bordure de prairie à moutons. Il faisait environ 1 cm de long et se nourrissait sur Dipsacacées. Sur une vue dorsale, je peux présenter les deux cellules submarginales de la famille des Megachilidae. Je crois qu’on voit bien les griffes sans pulvilli sur la photo 3, ce qui devrait nous mener aux Megachilini… J’ai cru comprendre que seules les femelles avaient un pigydium « développé, ici en deux belles pointes » pour parasiter d’autres espèces.

Je me permets de suivre les indications d’Eric Dufrêne pour le sujet de Thomas Legrand car je crois reconnaître des écailles plumeuses (une pilosité squameuse) surtout sur le T2 à l’apex des tergites

viewtopic.php?f=3&t=131148

Sur la série de photos prises, j’ai même l’impression d’avoir une vue de la coxae, pratiquement horizontale entre les pattes 1 et 2 écartées, avec la présence d’une grande dent à gauche et pointant vers le haut, et une moyenne au milieu. Ce serait des lamelles plutôt que des dents… Est-ce que cela ressemble à ça ? (photo 1 et 3 avec un peu plus de contraste)

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014

Altitude : 231 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 127613

Image

Réf. : 127614

Image

Réf. : 127615

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coelioxys à pointes

Message par Eric Dufrêne »

Je partage ce que tu écris sauf en ce qui concerne la dent/lamelle sur la coxae 1. Sur tes photos je ne voit pas la coxae 1 et encore moins de dent
Par contre je vois un autre critère que je n'avais pas mentionné c'est la bordure externe du pronotum en forme lamelle carénée
Pour moi on est dans le sous-genre Allocoelioxys
Après la bestiole est relativement typique
Si tu as une vue de dessus pour voir le T6 et le S6 ?
Une vue du clypeus c'est sans doute beaucoup demander mais peut-être la couleur des mandibules ?
JeanSeb2
Membre

Coelioxys à pointes

Message par JeanSeb2 »

J'ai plusieurs vues de 3/4, mais les mieux de face et éclairées sont celles-ci... Malheureusement un flou d'agrandissement (?) s'installe. J'en ai une autre du clypeus, sans l'éclairage direct, et les mandibules apparaissent bien noires (attention, je ne vois pas le rouge)...

Image

Altitude : 229 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 127638

Image

Altitude : 229 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 127639
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coelioxys à pointes

Message par Eric Dufrêne »

Pour moi ça se joue entre C. acanthura et C. caudata
La forme du T6 et du S6 m'orientent fortement vers C. acanthura
Après normalement l'espèce est plus grande 13 -15 mm et les mandibules et le clypeus sont en partie rouge
JeanSeb2
Membre

Coelioxys à pointes

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour cet avis d'expert... 8-)
J'avoue que je n'ai pas bien noté la taille de cet hymeno et dans l'excitation de la rencontre, on se concentre plus pour le suivre le plus longtemps possible.
J'ai cependant photographié dans le même endroit, sur le même type de fleur, trois minutes avant, une megachile de type creightonella (sûre car vue l'année dernière) et sa taille relativement aux fleurs est très similaire. Ce qui fait que j'ai très bien pu sous-estimer ce Coelioxys.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »