[Xylocopa violacea F] Xylocopa violacea

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
yves62750
Membre

[Xylocopa violacea F] Xylocopa violacea

Message par yves62750 »

Bonjour

Ma première rencontre avec ce que je pense être Xylocopa violacea dénommée Abeille charpentière.

Longueur : environ 28 à 30 mm. L'envergure est impressionnante, plus de 40 mm

Vue dans mon jardin le 29/08/2014 à Loos En Gohelle 62750

De ce que j'ai lu, il s'agit d'une abeille solitaire. Pourtant, elles étaient deux. Quand une s'envolait, l'autre le faisait également.

En moins de 2 minutes elles sont parties ensemble et revenues ensemble à plusieurs reprises.

Si besoin j'ai d'autres photos sous des angles différents.

Image

Yves Mannessier : France : Loos en Gohelle : 62750 : 29/8/2014

Altitude : 47 m - Taille : 28 à 30 mm

Réf. : 138518
Modifié en dernier par yves62750 le mercredi 15 avril 2015, 17:14, modifié 1 fois.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Sans coloration orange vers l'extrémité des antennes qui permettrait d'identifier un mâle de X. violacea, il faudrait regarder les pattes pour distinguer les espèces proches (voir les sujets récents à ce propos).
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Xylocopa violacea

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
Comme "elles étaient 2", c'est l'autre (sans doute le mâle) qui t'aurait permis de conclure :wink:
jardinons nos villes
yves62750
Membre

Xylocopa violacea

Message par yves62750 »

Bonjour
Oui, j'ai lu pas mal ici et ailleurs sur sur X violacea et X. valga depuis mon post.
Mais ce jour là, j'étais surpris et j'ai mitraillé à tout va dans la peur qu'ils partent. Après chargement sur l'ordi ey lecture d'une des clés du mâle X. violacea (antenne rougeâtre)
Cela serait aujourd’hui, je ne me laisserais pas surprendre. Je surveille le moindre rayon de soleil qui pourrait les faire revenir.
je me suis aperçu que tout mes clichés montraient des antennes noires. Peut-être ai-je mitraillé le même insecte.
Bref, j'ai pu litre aussi que le mâle de X. violacea présente le dernier article des antennes formant un coude... là, c'est le cas...
Je n'ai rien trouvé sur les pattes. Je vais revoir la copie ce soir.

Merci pour votre intervention. :)
yves62750
Membre

Xylocopa violacea

Message par yves62750 »

J'ai bien trouvé des descriptions des pattes postérieures, je cite :
• Plateau basitibial du tibia postérieur
- deux rangées de dents entourant une plage lisse chez X. violacea
- une large zone bosselée et mate chez X. valga

Mais j'avoue que je ne m'y retrouve pas pour autant :oops:
Je n'ai pas trouvé de schéma explicite. Est-ce visible à l’œil nu ces dents ou au bino :?:

J'ai bien des photos de l'autre exemplaire. Il ne présente pas les bouts d'antennes rougeâtres.
J'ai fait un montage pour le voir de dos et de profil. On voit qu'il n'est pas chargé en pollen et qu'il a l'apex de l'aile antérieure droite abîmé.

Image
yves62750
Membre

Xylocopa violacea

Message par yves62750 »

Bonsoir.
Je n'ai pas revu ce xylocopa.
Je continue de penser qu'il s'agit de X.violacea du fait qu'il a les bouts d'antennes avec un léger angle.
D'autre part, après consultation du SIRF, aucune saisie n'a été faite pour X. valga dans le Nord-Pas-de-calais
Des saisies ont été faites pour X. violacea et une pour une rencontre sur mon territoire de Loos en Gohelle.
Contacté, un chef de mission de la Chaîne des terrils CPEI m'a déclaré que seul X. violacea se trouvait dans le secteur.

Votre avis s'il vous plait
yves62750
Membre

[Xylocopa violacea] F Xylocopa violacea

Message par yves62750 »

Bonjour
Merci pour la validation de l'espèce
A bientôt
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »