[Isodontia mexicana] quelques doutes
Messagepar profacaen »
C'est une première dans mon jardin. Je pense à Isodontia mexicana, mais je lui trouve les ailes un peu claires par rapport à ceux de la galerie, et ce serait l'observation la plus septentrionale pour cette espèce. C'est vrai que nous avons un mois d'août tout à fait exceptionnel en Normandie.
michel mathieu : France : Caen : 14000 : 22/8/2014
En Normandie, ton choix (en nombre d'espèces) est tellement limité qu'il n'y a aucune confusion possible avec cette allure-là. même les Podalonia ou les Sphex (s'il existe des variétés mélanisantes) n'ont pas le pétiole aussi incurvé que sur le spécimen de la photo. Il doit bien avoir quelques de Sphécidae en + en Normandie, sur le littoral : quelques Ammophila, Podalonia affinis peut-être, voire Sphex funerarius/rufocinctus)... la coloration des ailes doit être un peu variable et doit aussi dépendre le la luminosité et de l'exposition.
Je renchéris sur ce que dis Jé:
— Hors midi, un Sphecidae tout noir est Isodontia mexicana (tout noir, mais parfois un tout petit peu de rouge sombre à la base du tergite 1)
— La coloration des ailes est toujours sombre, mais avec une marge assez grande de variation; les reflets violets eux aussi varient considérablement.