Ce n'est pas un Bembix et ici on le voit facilement au ocelles non déformée.
Un Stizus, David a raison, ça en a bien l'allure générale.
Tu as du sous-estimer la taille. si tu pense que ce n'est pas le cas, il faudra trouver une autre piste.
On est bien obligé de se fier "au fasciès", on ne voit même pas les les nervations alaires.
Ce n'est pas Stizus ruficornis (celui-là, je le connais)
Les bandes jaunes sont continues, les dernier tergite est largement taché de jaune, les antennes sont rougeâtres: Si c'est un Stizus ce ne peut-être que continuus.(Klug, 1835)
Je ne le connais pas, donc il reste un doute.
Il serait nouveau pour l'Ardèche, mais il est dans le Gard et dans le Var, donc ça n'a rien de surprenant.
Quel couillon je fais ! Je vois 07.... et je ne regarde pas plus !
De toutes façons ça ne change pas, les Stizus sont des bêtes du qui trouvent leur limite nord dans les département méditerranéens, mais qui vont être plus nombreux en nombre d'individus, mais âs en nombre d'espèces, en allant vers le sud. (Je met de côté perrisii)
J'ai basé ma diagnose sur le fait que les bandes m'ont semblées continues...
Je viens de regarder avec attention et je n'en suis plus si sur...
Ce qui ferait de fasciatus un candidat d'autant plus plausible que la taille estimée y correspondrait mieux. Même s'il arrive dans le sud de la France, son aire de prédilection est Les Îles Méditerranéennes , donc bien entendu la Sardaigne.
On peut éliminer:
-hispanicus , flagelle obscurci au dessus. Tergite VI entièrement jaune.
-pubescens : tache jaunes bien séparées sur tous les tergites
-ruficornis: taches un peu séparées (n'a pas cette gueule !)
-perrisii : taches jaune blanchâtre étroites.
-aestivallis: tergite VI presque entièrement jaune.
Pietro, te souviens-tu si les bandes jaunes des tergites I à III sont interrompues ? Ça confirmerait fasciatus qui est déja le candidat le plus plausible en tenant compte des données de répartition.
En réalité, le doute que j'ai entre continuus et fasciatus est levé par les critère de répartition: continuus n'est pas présent en Italie, c'est une bestiole Ibérique qui, en France n'atteint même pas les départements frontaliers de l'est; Elle n'est donc pas près de descendre jusqu'en Sardaigne.
Comme on peut exclure pratiquement toutes les autes espèces grace à des critères visibles sur la photo, ta première idée: Stizus fasciatus (Fabricius, 1781) semble tout à fait plausible et c'est même la seule raisonable.
Pour ce qu'on voit la description correspond.:
L=16-23 mm. Flagelle rougeâtre . Sont jaune :collare, lobe pronotal et une grande tache sur les côtés du scutum. Tergites I-V avec chacun deux grandes taches jaunes rapprochées de la ligne médiane à partir du III; dernier tergite noir ou avec une paire de petites taches jaunes latérales.
À propos du terme couillon en réalité Pierre il a raison, après la dernière élection plus ne s'était pas utilisé. Maintenant par contre, après l'approbation de la loi financière, il est revenu de grande utilisation.