[Eumenes sp.] Eumenes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Eumenes sp.] Eumenes

Message par profacaen »

C'est la première fois que je rencontre cette espèce. Pour le genre, Eumenes me parait sur. Pour l'espèce, E.papillarius ou coronatus ou sp. ?

Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 15/8/2014

Altitude : 60 m - Taille : 15 mm

Réf. : 126467

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Eumenes

Message par J.Carminati »

en zoomant bien, on remarque que les poils du tergite 2 sont plutôt assez long, ce qui irait pour coronatus et papillarius, après, ben les mâles Eumenes que j'ai identifié comme des papillarius sont plus jaune que celui-là, mais ça ne veut peut-être pas dire grand chose... je préfère qu'on reste à "sp", d'ailleurs, en parlant de ces Eumenes, ça me fait penser de vous dire qu'il y a une faune de France des Eumeninae et Masarinae en préparation.
profacaen
Membre confirmé

[Eumenes sp.] Eumenes

Message par profacaen »

merci Jérôme. Attendons cette faune à paraitre.
RENNESON
Membre confirmé

[Eumenes sp.] Eumenes

Message par RENNESON »

Bonjour,

Au risque de vous décevoir un peu, :smile140:
La faune à paraître est basée sur des clés et donc l'examen très minutieux de caractères microscopiques (gross. 20X) sera requis, donc pour l'identification sur photos il ne faut pas se faire trop d'illusions, par contre avec des échantillons en main ce sera tout bon.

Bien à vous

J-L
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
J.Carminati
Membre confirmé

[Eumenes sp.] Eumenes

Message par J.Carminati »

je m'en doutais un peu Jean-Luc, vu les critères des précédentes clés (la ponctuation des sternites pour différencier les coarctatus des autres, c'est le cirque, il faut que la lumière aie une orientation vraiment parfaite sinon on loupe le critère... mais je n'ai pas encore trouvé coarctatus), c'est clair qu'on ne va pas aller bcp plus loin sur les ID, vu la complexité du groupe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »