en zoomant bien, on remarque que les poils du tergite 2 sont plutôt assez long, ce qui irait pour coronatus et papillarius, après, ben les mâles Eumenes que j'ai identifié comme des papillarius sont plus jaune que celui-là, mais ça ne veut peut-être pas dire grand chose... je préfère qu'on reste à "sp", d'ailleurs, en parlant de ces Eumenes, ça me fait penser de vous dire qu'il y a une faune de France des Eumeninae et Masarinae en préparation.
Au risque de vous décevoir un peu,
La faune à paraître est basée sur des clés et donc l'examen très minutieux de caractères microscopiques (gross. 20X) sera requis, donc pour l'identification sur photos il ne faut pas se faire trop d'illusions, par contre avec des échantillons en main ce sera tout bon.
je m'en doutais un peu Jean-Luc, vu les critères des précédentes clés (la ponctuation des sternites pour différencier les coarctatus des autres, c'est le cirque, il faut que la lumière aie une orientation vraiment parfaite sinon on loupe le critère... mais je n'ai pas encore trouvé coarctatus), c'est clair qu'on ne va pas aller bcp plus loin sur les ID, vu la complexité du groupe.