[Dichatomus acerinus] Paillette à pattes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Je continue avec mes Eulophidae présumés, ce petit éclat de métal remuant est un des premiers micro-hyménos que j'aie pu prendre avec ma configuration matérielle actuelle et qui m'a beaucoup encouragé à continuer, j'espère qu'on pourra le déterminer assez loin car c'est un bon souvenir pour moi.

Avec ses 4 articles aux tarses et son funicule réduit (pour simplifier) la famille me paraît raisonnable, après pour la sous-famille:

1. Nervation continue entre la sub-marginale et la marginale, sans fracture, nervure post-marginale (un peu) plus grande que le radius => Eulophinae

Ensuite la tribu:

1. Coxa postérieure non agrandie en forme de disque aplati -> 2

2. Notauli complets et profonds sur toute leur longueur -> 4

4. Tibia postérieur avec éperon petit, nettement plus court que le basitarse, funicule ne présentant pas 4 articles (ici 3) -> 5

5. Antenne femelle avec 2-3 articles funiculaires, scutellum présentant ou non des stries sub-latérales (ici présentes et non incurvées vers l'apex, peu distinctes mais visibles sur plusieurs photos), plutôt que souvent 4 articles funiculaires et des stries sub-latérales absentes ou incurvées vers l'apex => Cirrospilini

Le genre:

1. Funicule avec au moins 3 articles -> 8

8. Funicule avec 3 articles plutôt que souvent 4: critère incertain mais l'alternative branche sur Elachertini (? alors qu'on est dans la clé des Cirrospilini ?) qui seraient déjà exclus plus haut de par l'aspect des stries sub-latérales non incurvées ici, donc -> 9

9. La nervure postmarginale est apparemment nettement plus longue que le radius et l'uncus peu distinct paraît proche de l'apex du stigma qui ne paraît pas allongé (la vue est floue mais c'est ce que je crois y voir…), articles funiculaires 2 et 3 plus larges que longs (nettement ici) => Dichatomus

Et ça pourrait coller, car c'est un genre monospécifique et la description de l'espèce correspondrait plutôt bien à mon individu: corps vert-bronze, gastre partiellement violacé, antenne femelle de 9 articles dont 2 annulaires et 3 funiculaires, F1 allongé et F2-F3 un peu transverses, massue apicale de 2 articles (les caractéristiques de la nervation alaire pourraient jouer aussi mais là je ne suis pas sûr du tout à cause du manque de vue nette).

Alors que dites-vous d'une femelle Dichatomus acerinus ?

Sur une barrière en bois à l'orée d'un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 4/5/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.5 mm mesuré

Réf. : 126172

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 4/5/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.5 mm mesuré

Réf. : 126173

Un très grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Paillette à pattes

Message par Gilles Jardinier »

Très jolie.
Pas d'amateur/trice ?
jardinons nos villes
Jean59
Membre confirmé

Paillette à pattes

Message par Jean59 »

Bonjour
votre analyse des caractères de cet insecte sont tout à fait corrects, et je confirme votre identification en ce qui concerne le nom de genre et d'espèce :D . C'est un insecte qui doit être facilement obtenu par élevage des galles du Cynipide Pediaspis aceris sur Érable, où par fauchage du feuillage des arbres portant ces galles. Cependant, m’étant surtout intéressé aux Pteromalidae, je n'ai qu'un exemplaire femelle en collection obtenu d'une galle, et une dizaine de mâles fauchés sur Érable. En comparant ces exemplaires à vos photographies, j'ai constaté qu'elles correspondent tout à fait, à part l’extrémité du gastre plus pointu chez la femelle, si bien qu'à mon avis votre exemplaire est un mâle. C'est tout à fait possible car il n'y a pas de caractères sexuels particuliers, sauf que chez les exemplaires à ma disposition les segments funiculaires apparaissent un peu plus transverses chez les femelles.
J'ajoute que les galles du Cynipide Pediaspis aceris livrent à qui fait l'élevage toute une série de Chalcidiens parasites appartenant à plusieurs familles, et plus faciles à identifier l'hôte étant connu. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres galles.
pierred
Webmestre galerie

Paillette à pattes

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, félicitations à tous les participants...
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci à tous et spécialement Jean59 bien sûr !
Je suis très heureux, c'est le premier chalcidien que j'aie pu déterminer à l'espèce sur le forum et j'espère bien que ce n'est pas le dernier ! (j'ai juste raté le sexe mais bon, on n'est pas chez les diptères alors Eugène ne va pas me sermonner...)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Et ce serait donc un mâle ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Rectifié dans la Galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »