J'hésite sur l'identification de cette très grosse Scolie. Elle est très hérissée, cela fait penser à S. hirta...mais le nombre de bandes jaunes abdominales ne correspond pas. J'avais aussi pensé à un mâle de Megascolia, mais idem pour l'abdomen et je ne vois pas de roux très net ( seulement quelques poils) à l'extrémité de l'abdomen.
Bonsoir,
Cette Scolie est bien une femelle, mais pas de hirta ni de maculata ...
en regardant bien il y a des taches jaunes surnuméraires (sinus post-oculaires notamment) et surtout une large bande jaune sur T4 !
cette ornementation correspond à Scolia (Scolia) galbula qui serait plus fréquente sur le littoral méditerranéen, mais dont la présence dans ton secteur ne saurait être exclue ...
si tu as conservée la bête examines le front qui est normalement très granuleux, il est lisse chez hirta, et à ma connaissance aucune variation de cet ordre n'a été signalée pour la dernière ...
jules
mais tout de même il ne faut pas conclure trop vite avec cette seule vue, il pourrait aussi s'agir d'une femelle de Colpa sexmaculata de taille réduite, ce qui à l'évidence serait plus logique dans le biotope landais ...
nous verrons ce que d'autres observateurs en pensent !
jules
avec un peu de patience et grossissant l'image sur ordi, pas de doute !
il apparait une longue frange de poils jaunâtres en bordure de la large tache en T4 et ceci va bien dans le sens de Colpa sexmaculata - femelle quelque peu aberrante et sans taches jaunes sur la face latérale du prothorax ...
il faut dire que cette espèce est d'ornementation très variable au sein d'un même biotope et j'en ai une bonne série ...
de plus sur l'atlas des Scoliidae de France métropolitaine aucune capture de S.galbula n'était signalée sur la façade atlantique (en 1995 il est vrai), cette dernière étant tout aussi dispersée sur le littoral languedocien et provençal ...
comme quoi il ne faut pas aller trop vite en besogne sur documents photographiques !
jules