[Eulophidae Pnigalio sp. F] Un drôle de genre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Eulophidae Pnigalio sp. F] Un drôle de genre ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Encore une jolie petite guêpe avec les parties du corps assez contrastées, la tête sombre, le thorax vert brillant, le gastre ambré, et un nom de genre bizarre ?

Je dirais Eulophidae femelle (à cause de la massue) et j'irais jusqu'à la tribu Eulophini en suivant les mêmes critères que pour mon précédent.

Pour le genre:

1. Antenne femelle avec 3-4 articles funiculaires (4 ici) plutôt que 2 articles -> 3

3. Cellule costale pas spécialement étroite (limite ici), antennes insérées dans la moitié inférieure de la face (un peu), le scape ne dépassant pas le vertex (net) -> 5

5. Funicule femelle avec 3-4 articles plutôt que 3 (ici 4) -> 6

6. Funicule femelle avec 4 articles -> 10

10. Nervure postmarginale >= 2x le radius (ici ~2.8), coloration des pattes, des scapes et des ailes différente de l'autre choix (pour les femelles) -> 11

11. Scutellum sans stries sub-latérales (ici je vois plutôt la séparation d'avec les axilles, c'est bien ça?), non lisse sur les côtés -> 12

12. (le critère principal de ce couplet est la sculpture du propodeum, je n'en ai aucune vue alors je me rabats sur un autre) Lobe central du mesoscutum présentant de nombreuses soies irrégulièrement disposées plutôt que 3-5 paires en (deux ?) files longitudinales => Pnigalio

Pour l'espèce il n'y a pas de clé sur le site du Ponent donc je vous propose une femelle Pnigalio sp., ça vous dit ?

D'autres photos sont disponibles en cas de besoin.

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 2/8/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.7 mm mesuré

Réf. : 125633

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 2/8/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.7 mm mesuré

Réf. : 125634

Merci bien pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Un drôle de genre ?

Message par Bilule »

Bonjour Pierre,
Je ne vois pas non plus de stries sublatérales sur le scutellum, et comme toi j'arrive à Pnigalio F.
Mais peut-être que comme toi je me fourvoie...
Caillou
Membre confirmé

Un drôle de genre ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup Bilule pour ton avis positif quoique réservé,
je dois cependant rappeler que sur ce forum le fourvoiement est prohibé: on est censé ne pratiquer que le tutoiement...

Ah oui, j'ai aussi tenté d'aller à l'espèce avec la clef britannique de Askew mais je tombe dans des culs-de-sac où les critères deviennent mutuellement incompatibles, donc au choix:
- la clé ne comprend pas cette espèce
- je l'ai mal interprétée
- nous nous sommes fourvoyés pour le genre !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »