[Sycophila sp. F] Eurytomidae...Sycophila ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Sycophila sp. F] Eurytomidae...Sycophila ?

Message par gudbuche »

Bonjour à toutes (s) !

Les plans dégagés à mi-hauteur, du genre des couvercles de nos hautes poubelles ou le toit de notre abri à vélo à 1m60 du sol

sont des endroits que je visite à chaque tour de jardin car j'y fait toujours des rencontres et les prises de vues y sont assez aisées.

Cette fois, il s'agit d'un tout petit qui arpentait le toit ondulé sous l'érable. Un bon look de Chalcidien.

Il n’arrêtait pas de faire à peu près le même circuit entrecoupé de poses contorsionnistes pour se frotter les pattes, les antennes ou les ailes.

Il m'a semblé, à l'aspect un brin chiffonné de ces dernières, qu'elles n'étaient pas encore tout à fait déployées .

Avec la clé "Handbook of neartic Chalcidoidea"

je suis arrivé à la famille des Eurytomidae, puis à Sycophila à l'aide de la Clé catalane.

Thorax d'aspect sculpté et gastre lisse et brillant, tout deux comprimés latéralement, long pronotum, long pétiole, cavité faciale profonde

5 segments au funicule, ce qui indique une femelle, puis une massue de 3 segments.

Si les poils des antennes peuvent être considérés comme longs, cela colle avec une femelle, le mâle n'en ayant pas (si j'en crois ma traduction du catalan)

On ajoute une rangée de fines soies sur les tibias postérieurs.

et...la cerise ! une large tache sombre demi-lunaire sur l'aile.

Voila...emballé c'est pesé...

je vous laisse ça sur les bras, avant de migrer vers le Sud, comme un petit devoir de vacances.

En espérant ne m'être point trop gourré.

Sioux

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 25/7/2014

Altitude : 80 m - Taille : environ 3,2 mm

Réf. : 125557

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 25/7/2014

Altitude : 80 m - Taille : environ 3,2 mm

Réf. : 125558
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Eurytomidae...Sycophila ?

Message par Bilule »

Jolie cette ligne de fines soies.
Pour moi aussi: une femelle (elle a de quoi pondre) Sycophila. La robe toute noire doit limiter le nombre d'espèces mais je ne les connais pas.
Bonnes vacances Gud!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »