Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus sp.] Pompilidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

[Agenioideus sp.] Pompilidae

Message par pgmoni »

Bonjour,
Je penche pour Agenioideus sericeus. Suggestions ??
Merci d'avance
Philippe
Image
Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 27/7/2014
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 125033
Image
Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 27/7/2014
Altitude : NR - Taille : 10-112 mm
Réf. : 125034

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompilidae

Message par J.Carminati »

C'est bien un Pompilidae, après :

on peut éliminer les rouges et noirs et ne garder que les noirs (en Belgique ça simplifie les choses en + ^^)
Après :
ce n'est pas Auplopus parce que le tergite 1 n'est pas légèrement pétiolé, il ne l'est pas du tout.
Ce n'est pas un Dipogon (qui affectionne aussi la marche sur des parois verticales) car l'aile n'a pas de bande sombre j'ai l'impression et l'apex pas d'un "blanchâtre" contrastant nettement avec le reste de l'aile.
Ce n'est pas Anoplius (nigerrimus par exemple, qui pourrait peut-être passer par ce type d'endroit), car l'apex de l'abdomen n'a pas de poils forts formant une brosse (ça devrait se voir sur la photo 1).

J'y verrais bien un Agenioideus, mais après, pour l'espèce, il ne faut pas trop compter sur des photos, les critères sont assez durs à observer et en plus, j'ai oublié.
Agenioideus apicalis pourrait être un candidat : il semble assez régulièrement rencontré en Belgique et se montre relativement anthropophile (c'est une vitre de maison qu'il escalade ?)

Par contre la proie ne correspondrait pas vraiment à celle d'apicalis qui semble chassser uniquement des segestries mais conviendrait bien à sericeus, dont la proie (Araaneus ?) est mentionnée par Edgar Gros et Wahis.

J'ai envie de dire : pourquoi pas ? mais dans un cas comme ça, je préfère attendre l'avis de FranckH ou de Fred....
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Pompilidae

Message par pgmoni »

Merci pour ta réponse. En suivant la même démarche que moi, tu arrives au même résultat, ce qui ets déja rassurant :D

Voici une autre photo sans la proie, mais avec plus de détails.

Elle est sur le plastique de mon abri à tomates - clairement une structure anthropogénique :wink: mais surtout au beau milieu du biotope de ses proies. Ceci dit, autant que ma patience m'ait permis de la suivre, il semble que le nid se soit trouvé à l'intérieur de cette serre, alors que la capture et les photos ont été faites à l'extérieur.



Image

Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 27/7/2014

Altitude : NR - Taille : 10-12 mm

Réf. : 125045
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pompilidae

Message par Dip »

Oui, Araneus diadematus pour la proie...
Didier.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompilidae

Message par Rapha1 »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »