[Meria sp. M] Meria sp ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Meria sp. M] Meria sp ?

Message par Canigou »

Bonjour,

La nervation des ailes, le petit crochet à l'extrémité de l’abdomen et d'autres critères me conduisent vers le genre Meria, mais là je cale. Pourtant d'après FE que deux espèces en France : M. tripunctata et M. lineata. Le problème devrait-être simple à résoudre surtout que l'on ne connaît pas le mâle de lineata.

Si le mâle de l'espèce Meria tripunctata présente une certaine variabilité, c'est bien lui en considérant qu'il peut avoir des taches blanches sur l'abdomen au lieu de jaunes, pas de traits jaunes sur le thorax, pas de taches latérales sur le dernier tergite et des pattes noires au lieu de jaunes.

J'hésite donc sachant que j'ai des clichés d'un mâle de M. tripunctata qui correspond bien aux critères de l'espèce. Peut-être M. cylindrica espèce espagnole que l'INPN donne présente pour la France ou bien le mystérieux mâle de M. lineata serait la bonne identité ? In fine serait-ce un autre genre ?

Voici le point de mes interrogations et si vous pouvez me donner quelques conseils, n'hésitez pas.

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 23/7/2014

Altitude : 35 m - Taille : 13 mm mesurés

Réf. : 124852

Image

Réf. : 124854

Modifié en dernier par Canigou le samedi 26 juillet 2014, 1:09, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Meria sp ?

Message par J.Carminati »

un mâle, avec le crochet visible à l'apex de l'abdomen. après, ben j'en sais rien, je m'arrête à Tiphiidae, même si je peux éliminer les Tiphia et Pseudotiphia (note : le P. villosa c'est le Tiphia morio de Berland).
Canigou
Membre confirmé

Meria sp ?

Message par Canigou »

Effectivement, les Tiphia et Pseudotiphia sont exclus notamment en raison de la nervation alaire qui ne correspond pas.

Pour une identification éventuelle ultérieure, je complète mon sujet avec une vue de dessous, que l'on pourra comparer avec la vue équivalente d'un mâle type de Meria tripunctata de ma collection (voir Image

Réf. : 124991
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »