[Palmodes occitanicus] Sphex ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

insektor
Membre

Message par insektor »

Bonsoir,

Ce que je pense être un Sphex a réussi à trainer sur le sol puis à hisser cette grosse sauterelle tout le long d'un mur sur 1m50 de hauteur pour la cacher dans un creux entre les pierres. très impressionnant de suivre sa chasse puis le transport.

Image
Michel Renou : France : Villemus : 04110 : 3/7/2014
Altitude : 500 m - Taille : 20 mm
Réf. : 124783

Je pense à Sphex funerarius pour sa pilosité grise. Qu'en pensez vous ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphex ?

Message par Gilles Jardinier »

jolie scène. Elle tire sa proie par la base des antennes ?
jardinons nos villes
insektor
Membre

Sphex ?

Message par insektor »

oui oui j'ia d'autres vues où l'on voit qu'elle la tire par la base des antennes.

Cordialement,

Insektor
J.Carminati
Membre confirmé

Sphex ?

Message par J.Carminati »

la proie ressemble à une grande sauterelle verte (confusion possible avec les Phanéroptères et conocephale stridulante mais cette dernière a la tête pointue et les phanéroptères ont les tegmina plus courtes que l'aile du dessous et ce n'est pas le cas ici), la taille correspond aussi assez bien : Tettigonia viridissima est plus grosse que les Phanéroptères et les Ruspolia nitidulans (Conocéphale).

Je ne crois pas à Sphex : j'ai une femelle sous les yeux et elle a les pattes avant rouges, et ce n'est pas le cas ici, et je me souviens que Patrick avait dit que les Sphex avaient les pattes rouges. de sur ce n'est pas funerarius.
Patrick_B
Modérateur

Sphex ?

Message par Patrick_B »

Très bonne observation de Jé.
Je pense que l'individu que l'on voit est couvert de poussière et que la couleur de la pilosité est faussée. L'aspect général est très trompeur.
Ça ne ressemble à rien, mais en procédant par élimination (sans oublier celles du midi), on y arrive.
— Les pattes antérieures n'ont pas de rouge
— Le type de proie
— Présence d'un peigne tarsal (et conformation de celui-ci)

Ce n'est pas un Sphex, mais en titrant “Sphex”, ce n'est pas faux, si ce n'est qu'ici, on évite les noms vernaculaires.

insektor
Membre

Sphex ?

Message par insektor »

Bonjour,

avec ces petits cailloux, il me reste à suivre la piste:
donc la proie, une Sauterelle, indique que l'on reste dans la tribu: les Sphecini.
a priori pas de bandes blanches sur les marges des segments du gastre, et la proie, encore, permettent d'écarter le genre "Prionyx".
Le genre "Chilosphex" et l'espèce "Isodontia splendidula" sont éliminés par la présence d'un peigne tarsal (tient celle-ci ne s'en est pas servi pour creuser un terrier, elle a choisi de cacher sa proie dans la fente d'un mur, entre deux pierres, à 1m50 de hauteur)
Reste donc Palmodes, puisque ce n'est pas Sphex avec ses pattes toutes noires.
Palmodes occitanicus ?

Cordialement,

Insektor
Patrick_B
Modérateur

Sphex ?

Message par Patrick_B »

J'en suis arrivé à la même conclusion, pour les raisons énoncées, et malgré cette pruinosité grisâtre qui doit être de la poussière (nid creusé récemment probablement); normalement on aurait du voir quelque poils noirs.
Le comportement aussi est assez surprenant, il faut dire que je n'ai observé sa nidification que sur un seul site: Tout à fait semblable à celle d'un Sphex.
Les épines du peigne tarsal cadrent par contre très bien, c'est vraiment le peigne de cette bestiole.
L'étendue du rouge sur le gastre est très variable chez cette espèce (souvent un peu moins, rarement un peu plus, sauf chez une variété de Sardaigne, presque entièrement rouge. Le mâle est beaucoup plus noir.)

Au passage: L'absence de bande blanche n'élimine pas Prionyx ! Sur photo, les bandes décolorées, mais non blanches de lividocinctus ne sont pas toujours évidentes. Par contre, les Prionyx capturent des Acrididae (souvent des Oedipoda), leur peigne tarsal fait de nombreuses épines très souples et un peu aplaties, ne ressemble pas du tout à ça.

insektor
Membre

Message par insektor »

Bonsoir,

Merci Patrick pour toutes ces informations. Voici comment la Sauterelle a fini. En haut du mur entre deux pierres. La Palmodes n'avait pas le choix. Elle avait capturé sa proie dans un sureau poussant sur un vieux mur sous une terrasse gravillonnée. Ses jeunes trouveront un abri bien au sec, résistant et chauffé.

Image

Michel Renou : France : Villemus : 04110 : 3/7/2014

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 125397
Modifié en dernier par insektor le jeudi 31 juillet 2014, 21:51, modifié 1 fois.

Cordialement,

Insektor
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Étonnant! Exposée comme-ça, elle va être la proie de n'importe qui, y compris des fourmis et des guêpes.
Il serait intéressant d’observer l'évolution. La larve du Palmodes n'est pas endoparasite, et si elle se développe on devrait rapidement la voir.
Peut-être que la proie est simplement abandonnée, devant la difficulté à la trainer jusqu’au véritable nid ?
En tous cas, si tu veux bien, mets la photo en galerie et remplace-la dans ton dernier message: C'est une observation éthologique interessante.
Profites-en pour la mettre dans le forum Orthoptères, histoire d'avoir confirmation de son identité.
insektor
Membre

Message par insektor »

En fait, la cachette est plutôt bonne, la cavité se prolongeant loin dans le mur, avec certainement beaucoup de recoins. Je me suis sans doute mal exprimé, tout ne s'est pas fini là. La Palmodes a continué de tirer la sauterelle et plus rien d'elle n'était visible à la fin. Je ne l'ai pas vu par contre apporter des matériaux pour obturer l'entrée (est ce que cette espèce fait des bouchons de végétaux ?), mais il est possible qu'elle ait pu utiliser du sable et des graviers à partir des restes de mortier à l'intérieur même du mur. Je n'ai plus revu la Palmodes les jours suivants. Malheureusement, les vacances sont terminées et me voici à 700 kms de la Haute Provence, donc sans possibilité de voir ce que tout ceci devient...
ok pour mettre la photo en galerie, je ne l'avais pas fait pour ne pas surcharger, comme je poste déjà pas mal !

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Apocrites »