[Diapriidae - Trichopria sp.] Petit hyméno noir et élancé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

MorganeH
Membre

[Diapriidae - Trichopria sp.] Petit hyméno noir et élancé

Message par MorganeH »

Bonjour !

Pour mon premier post sur le forum, voici une petite bête piégée début juin au milieu d'une parcelle de vigne.

Je pensais à un Proctotrupidea > Diapriidae > Diapriinae > Diapriini > peut-être Trichopria?

Bon, j'avoue que c'est sans doute assez présomptueux d'aller jusqu'au genre, mais comme c'est un des premiers que j'ai pu faire, autant essayer.

J'espère n'avoir pas fait d'erreur dans la classification: j'essaie de mettre celle qui est actuelle mais j'utilise la Faune de France de Rémy Perrier, tome VII de Lucien Berland qui n'est pas à jour...

Image

Morgane Hervé : France : Palaja : 11570 : 4/6/2014

Altitude : NR - Taille : 2

Réf. : 124439

Cette clé demande si:

- Il y a 12 articles aux antennes et la nervation des ailes est réduite => Diapriini

- Les ailes sont normalement développées avec au moins une sous-costale qui me paraît toucher le bord antérieur mais qui en atteint bien moins de la moitié et pas de nervure basale

- Je n'ai pas eu l'impression de voir des mandibules prolongées en forme de bec

- Il ne me semble pas avoir vu de relief ou de carène sur le bord ant. de la tête (mais je n'ai pas un très gros grossissement non plus malheureusement...)

- La tête n'est pas particulièrement grande (mais j'ai toujours du mal avec ces critères qui me semblent un peu subjectifs et donc difficiles à percevoir quand on n'a pas l'habitude)

- Il y a deux fossettes sur le scutellum* mais je n'y ai pas vu de carène.

Qu'en pensez-vous? Je sais qu'il y a une clé dont vous parlez souvent (Hyménoptère du Ponent) et je m'en suis déjà servie plusieurs fois mais pas pour cet individu-ci. Merci !

*NB: J'ai mis une première photo générale mais déjà que la qualité n'est pas top en prenant la photo à travers la bino (!), ça ne ressemble plus à grand chose après rétrécissement... J'ai préparé par ailleurs un montage composé de plusieurs photos, je ne sais pas si je peux le mettre ici en plus... On y voit davantage de détails.

Au besoin sinon je créerai une galerie Flicker et mettrai le lien vers des photos plus grandes (c'est autorisé ça hein?).

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Petit hyméno noir et élancé

Message par Mathurin C »

MorganeH a écrit :J'ai préparé par ailleurs un montage composé de plusieurs photos, je ne sais pas si je peux le mettre ici en plus... On y voit davantage de détails.
Au besoin sinon je créerai une galerie Flicker et mettrai le lien vers des photos plus grandes (c'est autorisé ça hein?).
Tu peux mettre plusieurs photos pour 1 topic, encore plus si cela apporte les détails nécessaires à la détermination.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pour des sujets aussi intéressants, n'hésite pas. La galerie est généreuse et accueillante.
Pierre D.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour,
les antennes posées sur une espèce de socle en avant de la tête
je crois que c'est très à la mode chez les diapriidae
j'aime bien ces petites bêtes
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
MorganeH
Membre

Message par MorganeH »

Mathurin et Pierre, c'est si gentiment proposé que du coup... J'ai posté mon montage et le voici (j'espère vraiment ne pas faire de boulette en le mettant).

Image

Morgane Hervé : France : Palaja : 11570 : 4/6/2014

Altitude : NR - Taille : 2

Réf. : 124475

Oui gudbuche, moi aussi je les aime bien, fines, délicates, et leurs antennes comme des colliers de perles... Charmantes bébêtes !

Pour le socle, je crois que c'est un critère en effet !
MorganeH
Membre

Message par MorganeH »

:up:

Mince, c'est parce-que mes photos sont d'aussi bonne qualité ( :lol: ) que personne n'ose répondre? ^^
C'est vrai qu'avec les vacances et le retour du soleil, on est mieux dehors aussi !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Diapriidae] Petit hyméno noir et élancé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
il y a très peu de connaisseurs de ces bestioles.
Je mets un titre provisoire pour attirer les amateurs
jardinons nos villes
MorganeH
Membre

Message par MorganeH »

Oui c'est l'impression que j'ai eue aussi !
Merci !
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Je te suis jusque Diaprini. Pour le genre, Trichopria me semble possible mais je ne vois pas assez bien pour en être certaine et je ne connais guère ces bestioles .
Tu peux essayer cette clé en catalan: http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... htm#nod6_0
ou le volume 8 Part 3d i des Handbooks téléchargeable ici.
MorganeH
Membre

Message par MorganeH »

Bonjour Bilule,

J'ai souvent vu ton lien pour ce site en farfouillant sur le forum et ai déjà essayé de l'utiliser mais pas pour cette petite bête-ci.

Dans la tribu des Diapriini, ça donne:
1a: Ailes non réduites => 2

2: Scutellum aves fossettes (j'en vois deux, je ne sais pas si c'est très lisible sur le montage...), antennes à 12 articles, la massue en comptant plus de 3 => 3

3: Pas de nervure basale (mais parfois j'ai l'impression qu'il y en a une très légère esquisse suivant la lumière... rien de marqué du coup je ne sais pas quoi en faire !) et massue moins de 3/4 fois plus large que le premier article du flagelle (?: "flagomer") => 5

5: Scutellum bien séparé du mesonotum et présence de fossettes (dans la clé ils en mentionnent une mais j'ai l'impression de voir deux petits trous pourtant) => 6

6: Pas d'encoche sur le tergite n°2 et massue de 4 (ou 5? J'ai toujours un peu de mal à limiter la massue) articles => 7

7: Bon, sous réserve que je n'ai pas déjà dérivé avant, là les choses se gâtent.
Les yeux me semblent plus grands que que les coxa moyennes mais je n'en suis par absolument sûre (grossissement un peu faiblard, reflets que je ne parviens pas à limiter...), les poils sont blancs... sale? Ma lumière qui serait trop jaune? Les critères de couleur, comme je n'ai pas l'habitude, je préfère m'en méfier... En terme de longueur je peine à affirmer qu'ils sont aussi longs que le 1er article du flagelle. En tout cas à mon grossissement max je ne trouve pas ça flagrant du tout. La tête en revanche me semble être vraiment bien arrondie vue du dessus (pas visible sur les photos en effet...). Et y'a quand même un obscurcissement de la massue...
Je tendrais vers Trichopria ici aussi mais absolument pas de manière certaine !

Merci !
Modifié en dernier par MorganeH le mercredi 23 juillet 2014, 20:31, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »