Pour mon premier post sur le forum, voici une petite bête piégée début juin au milieu d'une parcelle de vigne.
Je pensais à un Proctotrupidea > Diapriidae > Diapriinae > Diapriini > peut-être Trichopria?
Bon, j'avoue que c'est sans doute assez présomptueux d'aller jusqu'au genre, mais comme c'est un des premiers que j'ai pu faire, autant essayer.
J'espère n'avoir pas fait d'erreur dans la classification: j'essaie de mettre celle qui est actuelle mais j'utilise la Faune de France de Rémy Perrier, tome VII de Lucien Berland qui n'est pas à jour...

Morgane Hervé : France : Palaja : 11570 : 4/6/2014
Altitude : NR - Taille : 2
Réf. : 124439
Cette clé demande si:
- Il y a 12 articles aux antennes et la nervation des ailes est réduite => Diapriini
- Les ailes sont normalement développées avec au moins une sous-
- Je n'ai pas eu l'impression de voir des mandibules prolongées en forme de bec
- Il ne me semble pas avoir vu de relief ou de
- La tête n'est pas particulièrement grande (mais j'ai toujours du mal avec ces critères qui me semblent un peu subjectifs et donc difficiles à percevoir quand on n'a pas l'habitude)
- Il y a deux
Qu'en pensez-vous? Je sais qu'il y a une clé dont vous parlez souvent (Hyménoptère du Ponent) et je m'en suis déjà servie plusieurs fois mais pas pour cet individu-ci. Merci !
*NB: J'ai mis une première photo générale mais déjà que la qualité n'est pas top en prenant la photo à travers la bino (!), ça ne ressemble plus à grand chose après rétrécissement... J'ai préparé par ailleurs un montage composé de plusieurs photos, je ne sais pas si je peux le mettre ici en plus... On y voit davantage de détails.
Au besoin sinon je créerai une galerie Flicker et mettrai le lien vers des photos plus grandes (c'est autorisé ça hein?).