[Eulophus pennicornis] Eulo d'un bout à l'autre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Ce serait un deuxième Eulophidae pour moi mais nettement plus "standard" cette fois-ci: les formes et proportions de son corps m'ont fait penser aux Euplectrus en Galerie même s'il en serait assez éloigné finalement.

Pour la famille, en raccourci (mais merci de me dire si c'est trop court ou trompeur):

4 articles aux tarses de toutes les pattes, antennes de 7 à 9 articles dont 4 au maximum pour le funicule (anelli exclus), nette constriction entre le gastre et le propodeum, pas d'élargissement particulier au niveau des pattes, nervation de l'aile antérieure dépassant la moitié de sa longueur et nervure marginale distincte: Eulophidae paraît raisonnable.

Sous-famille:

1. Nervation continue entre la sub-marginale et la marginale, sans fracture, nervure post-marginale (un peu) plus grande que le radius => Eulophinae

Tribu:

1. Coxa postérieure non agrandie en forme de disque aplati -> 2

2. Notauli incomplets, peu marqués sur le tiers postérieur plutôt que complets et profonds sur toute leur longueur => Eulophini

Jusqu'ici tout va bien (?!),la clé des genres:

1. Antenne femelle (je présume que c'en est une par la présence d'une massue) avec 3-4 articles funiculaires (3 ici) plutôt que 2 articles -> 3

3. Cellule costale pas spécialement étroite, antennes insérées dans la moitié inférieure de la face (nettement ici) -> 5

5. Tarses 2 avec le basitarse plus court que l'article suivant plutôt que l'inverse, funicule de la femelle de 3 articles, gastre de la femelle arrondi apicalement avec le dernier tergite très transverse, corps large, de longueur moyenne à grande => Eulophus

En espérant que ça soit juste après on aurait une cinquantaine d'espèces en Europe d'après F.E. et pour une fois le site du Ponent ne nous serait pas utile, alors je vous propose une femelle Eulophus sp., tribu Eulophini, sous-famille Eulophinae, famille Eulophidae…

Ça vous parle ?

Et j'ai encore quelques photos qui montrent certains détails en plus, si ça peut être utile.

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/7/2014

Altitude : 382 m - Taille : 3.0 mm mesuré

Réf. : 124420

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/7/2014

Altitude : 382 m - Taille : 3.0 mm mesuré

Réf. : 124421

Encore et toujours merci! pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Eulo d'un bout à l'autre ?

Message par Bilule »

Bonsoir Pierre,
Eulophini sans problème me semble-t-il aussi.
J'ai du mal à évaluer les longueurs respectives des deux premiers articles du tarse médian, mais Eulophus me semble être possible...
La face est étonnamment creusée (et carénée?), je trouve, mais je n'ai jamais vu ce genre.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour
Il s’agit en effet du Genre Eulophus Geoffroy, 1762, qui a un habitus caractéristique, en plus des caractères cités dans les clefs.
C’est le plus ancien genre créé dans la superfamille Chalcidoidea, et au long du XIX et du XXème siècle, plus de 400 espèces ont été décrites mondialement dans ce genre. Depuis, un grand nombre a été mis en synonymie, ou transféré dans d’autres genres. Actuellement il ne reste qu’un peu moins de 70 espèces valides dans le genre Eulophus, dont une cinquantaine en Europe. Mais parmi ces taxons un grand nombre reste énigmatique parce que les descriptions étaient imprécises et le matériel typique est perdu ou non revu depuis. En réalité, depuis leur description beaucoup de ces espèces non été citées qu’une ou deux fois dans des catalogues principalement, et parmi la cinquantaine d’espèces rangées dans le genre en Europe, moins d’une dizaine est reconnue actuellement.
Les clefs disponibles pour les espèces européennes de ce genre sont celles de Boucek (1958) et d’Askew (1968), la deuxième limitée à la Grande-Bretagne. Aussi bien avec l’une qu’avec l’autre votre insecte correspond à Eulophus pennicornis Nees. J’ai pu aussi comparer votre insecte avec un exemplaire de ma collection. D’autres photographies figurent dans Chalcidoidea database.
Vos photos permettent une identification car elles sont très nettes et prises sous plusieurs angles, ce qui n’est pas souvent le cas pour de si petits insectes.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Excellent, mes plus vifs remerciements Jean59 pour l'espèce une fois encore, et pour tous les renseignements très intéressants sur ce genre: je n'aurais pas imaginé que c'était l’ancêtre de tous les genres de chalcidiens... un fossile taxonomique vivant ! Et il a connu une histoire mouvementée avec ces flux et reflux d'espèces, on ne le croirait pas mais la taxonomie n'est pas un long fleuve tranquille !
Sauriez-vous si l'une ou l'autre des clefs que vous citez est disponible en libre accès ? Je serais intéressé à connaître les critères qui conduisent à l'espèce.
Merci aussi Bilule pour ton avis critique, j'avais une autre vue sous un angle un peu différent du tarse médian qui allait dans le même sens et je l'aurais présentée si ç'avait été nécessaire.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour
à ma connaissance le travail de Boucek n'est pas disponible sur internet, mais celle d'Askew est disponible en PDF dans le Handbooks for the identification of British Insects "out of print". Elle est mois complété que celle de Boucek car ne concernant que les espèces britanniques, mais permet cependant d'appréhender les caractères de l'espèce.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour ces renseignements, pour compléter ce sujet voici une traduction partielle (de ce que je reconnais) des deux couplets concernant l'espèce dans la clef britannique:
1. Tarses avec article 4 plus petit que les articles 2 + 3 -> 2.
2. Corps bronze-noir ou bleu-noir plutôt que vert à bleuâtre (ici bien bronzé, on est en été...), coxae et fémurs principalement métalliques plutôt que pâles, ailes antérieures densément pileuses => E. pennicornis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »