Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ammophila sp.] Ammophilini

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Ammophila sp.] Ammophilini

Message par Dge »

SAlut à tous,

je me mouille pas trop en disant un individu de la tribu des ammophilini. par contre hoplammophila ou Ammophila je sais pas trop...(plutôt le second) j'ai trouvé la bête dans cet état sur le sable en milieu très arrière dunaire landais (Tarnos - 40 - France). Il y avait un couple de Faucon hobereau qui chassait fort dans le coin cet après midi là et qui passait à 10 mètres de moi en piquant sur les insectes (libellules, Bembix (il y a rostrata et oculata sur le site)... Environ plus ou moins 20 mm. le 29/08/04. Si déjà on arrive à une idée du genre... je serais bien content.

David

Image
David GENOUD : France : Tarnos : 40220 : 29/08/2004
Altitude : 1 - Taille : 20 mm environ
Réf. : 1144
Modifié en dernier par lauzette le samedi 3 septembre 2016, 18:17, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Hoplammophila, c'est "énorme,", 30 mm et plus.
Ici c'est bien Ammophila, on élimine les espèces à pattes plus ou moins rouges : heydeni et laevicollis (laevicollis est une petite bestiole à l'aspect fluet)
Après il reste tout un tas de possibilité, mais parmis les espèce commune de bonne taille, il y a Ammophila sabulosa (Linné, 1758)
Avec méfiance toutefois dans les départements littoraux du sud de la France.
Kev
Membre
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 13:05
Localisation : Aquitaine

Message par Kev »

Bonjour, je pense comme Patrick , qu' il sagit bien d' Ammophila sabulosa.Se distingue de toutes les autres Ammophila par ses pattes noires.
a+
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Excuse-moi de te contredire Kev
Autant des pattes avec du rouge vont orienter vers deux espèces: heydeni et laevicollis, tout en sachant que la répartition et l'aspect de cette derniére permettront de l'eliminer dans la plupart des cas.
Autant des pattes noires n'apportent pas grande indication:
campestris, sabulosa, pubescens, modesta, terminata mocsaryi.
Bien sur, seules les deux premières ont une très large répartition, mais seul l'aspect de la troisième cellule cubitale les distinguera l'une de l'autre.
Ici, j'ai préféré sabulosa à campestris à cause de la grande taille qui rend sabulosa plus plausible, mais sans certitude absolue.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »