Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crossocerus distinguendus] F Crossocerus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Crossocerus distinguendus] F Crossocerus ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,



Le titre, c'est juste ce que j'ai trouvé de moins pire !



J'espère déjà que la famille est bonne ...



Pourtant, l'animal me semble assez caractéristique ...



J'ai du mal à faire des photos satisfaisantes de l'animal ...



Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 18/7/2014

Altitude : 48 m - Taille : 6,5 mm

Réf. : 124407



Bonne fin de journée caniculaire.



Michel

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Crossocerus ?

Message par Gilles Jardinier »

Bon, la famille Crabronidae ne fait aucun doute.
avec cette très bonne photo de la nervation alaire, c'est presque facile.
On laisse un peu bosser les copains. :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crossocerus ?

Message par J.Carminati »

Si c'est tout noir, il reste donc chez les Crabronini : Crossocerus (une trentaine d'espèces), Lindenius (env. 10-15 espèces) et Entomognathus (1 espèce).

1 : 1 dent à la base des mandibules + 1 dent interne = Lindenius (qui a les yeux glabres) et Entomognathus (yeux poilus).

2 : 2 ou 3 dents à la base (base de la mandibule jamais simple), avec parfois une dent interne >>> Crossocerus.

Après, des Crosso avec la mandibule jaune, je n'ai pas encore vu de mémoire, mais j'ai surtout des femelles : c'est peut-être un mâle? (vérifier les antennes et les tergites : il n'y a pas de pièges).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crossocerus ?

Message par Patrick_B »

Fais-nous donc une vue de l'aire pygidiale, et si la photo n'est pas bonne, décris-la nous.
Confirme que les scapes sont jaunes dessous, qu'il y a des taches claires sur le collare; ainsi que des taches jaunes à la base des tibias 2 et 3. (Pour la patte 1, on voit bien sur la photo)
Précise nous aussi la couleur de l'éperon du tibia 1
.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crossocerus ?

Message par J.Carminati »

Tu pars sur l'aire pygidiale, Patrick : tu penses que c'est une femelle à partir de quels arguments ou impressions ? je suis curieux ^^
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crossocerus ?

Message par Patrick_B »

Pour le sexe, c'est juste une impression, mais sa présence confirmera le sexe, et si c'est bien ça ça fera un point de plus pour ce que je pense.
Les mâles ont souvent une allure plus fine; et pour l'espèce à laquelle je pense, il y aurait une tache jaune sur le scutellum.
Mais étant donné la difficulté à voir sur ces photos, je me goure peut-être complètement, c'est pourquoi j'ai demandé à Michel de confirmer des points qui ne sont qu'une vague impression.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crossocerus ?

Message par J.Carminati »

j'ai plusieurs espèces du sous-genre Blepharipus (annulipes, walkeri, heydeni, cetratus megacephalus) mais les femelles ne ressemblent pas trop à celui-là : peut-être un du sous genre Crossocerus ?
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Crossocerus ?

Message par bertrandpami »

Voilà ce que je peux faire de mieux avec mon petit APN.

J'espère ne rien avoir oublié (plein de mots nouveaux pour moi :mrgreen: ).

Sera-ce suffisant, c'est autre chose !



Bien sûr, pas forcément utile de laisser cette photo en galerie.





Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 18/7/2014

Altitude : 48 m - Taille : 6,5 mm

Réf. : 124463



Merci et bon weekend.



Michel
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crossocerus ?

Message par J.Carminati »

ahhh, j'espère qu'elle encore molle, faudrait ouvrir les mandibules, ça aide bien ^^

Bon, ça confirme ce que pensais Patrick : c'est une femelle. je dirais du sous-genre Crossocerus, parce que j'ai l'impression que le peu d'aire pygidiale que je vois me semble plane et lisse (et non formant une gouttière en forme de "trèfle à 3 feuilles" ou en Y).


Après avec un basitarse 3 bicolore comme celui-la et pas mal de jaune un peu partout, ça devrait éliminer pas mal d'espèces je pense, mais je connais mal les espèces de ce sous-genre.

faudrait voir aussi s'il y a une pointe juste au dessus de l'insertion de la Coxa 3 (sur la partie postérieure du mésopleure il me semble) : ça élimine un groupe d'espèces de mémoire (ovalis, palmipes, tarsatus si je ne dis pas de bétises).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crossocerus ?

Message par Patrick_B »

Ici, on voit au moins que c'est une femelle.
Je croyais avoir aperçu un peu de jaune au scape, mais là, je les vois tout noir. (Confirme-le)
Ce n'est donc pas ce que je pensais.
Toutefois, tu as la bestiole, on devrait pouvoir y arriver si tu nous dis ce que tu vois pour les caractères que je t'ai demandé, (et peut-être d'autres par la suite)

Retourner vers « Apocrites »