[Ectemnius lituratus] Ectemnius sp. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mycofan
Membre confirmé

[Ectemnius lituratus] Ectemnius sp. ?

Message par mycofan »

Bonjour,

Un joli hyméno observé sur Apiaceae au bord d'une route de campagne.

Je pense que tlegrand a vu juste quand il a proposé le genre Ectemnius ! :wink:

Est-ce que cet unique cliché est suffisant pour proposer une espèce ?

Merci d'avance !

Image

Andgelo Mombert : France : Arc-et-Senans : 25610 : 14/7/2014

Altitude : NR - Taille : 12 mm ?

Réf. : 124245
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par Gilles Jardinier »

Crabronidae, en tous cas. Mâle ou femelle ?
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par J.Carminati »

Fais gaffe, Gilles va t'emmener dans un piège :-D
Certains sphégiens (abeilles prédatrices si on veut ^^), certains mâles, au lieu d'avoir 13 articles visibles aux antennes (en comptant le scape), n'en n'ont que 12 (comme toutes les femelles intactes d'Abeilles, de Sphégiens, d'Euménides, et de Vespides)...

Fies toi au nombre de tergites et à la forme des antennes quand elles sont dentées ou bizaroides (non filiformes) : c'est un mâle en général.t
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par Gilles Jardinier »

allez Jé, tu prends le relais ?
Andgelo, tu dis "unique cliché" ... on a donc peu de chance d'avoir une photo de la face ?
jardinons nos villes
mycofan
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par mycofan »

Donc si j'ai bien compris, ce serait un :0017: ?
Désolé Gilles, pas de photos de face... :oops:
J.Carminati
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par J.Carminati »

j'ai pas dit ça. je devine de quel genre il s'agit, mais je n'ai pas confirmé Ectemnius : c'est ton travail ! je te mettais juste en garde ^

1 Regarde la tête (assez compacte), la taille, la coloration de l'abdomen, tu devrais trouver ça dans la galerie, dans les Crabronidae. dans cette famille, ceux qui ont une coloration semblable : Crossocerus, Crabro, Ectemnius, Gorytes, Argogorytes, Nysson (mais tu peux éliminer les 3 derniers avec la forme de la tête, qui n'est pas aussi compacte)... tu visualises ce que j'essaie de te montrer (la forme de la tête ?).

2... j'attend ta réponse argumentée ^^
mycofan
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par mycofan »

Salut,
jé-et-les-insectes a écrit :j'ai pas dit ça. je devine de quel genre il s'agit, mais je n'ai pas confirmé Ectemnius.
En fait je pensais qu'il n'était pas possible de deviner le genre, j'en était resté à Crabronidae :0017: .

Donc si je te suis, il reste les genres Crossocerus, Crabro et Ectemnius :
Crossocerus : La taille correspond, mais l'abdomen semble posséder un nombre inférieur de tergites.
Crabro : La taille correspond, mais l'abdomen semble posséder un nombre inférieur de tergites, et les antennes sont noires.
Ectemnius : La taille OK, Le nombre de tergites est bon, et les antennes ont la même coloration.

Pas facile, pas facile, mais j'en reste à Ectemnius sp.
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius sp. ?

Message par Patrick_B »

Attention, le nombre de tergites différencie les mâles des femelles, mais ne te donnera aucune idée de du genre.
Chez les Crabronidae et plus généralement chez tous les Apoïdes, les femelles ont six tergites visibles, et les mâles ont sept tergites visibles sur le gastre.
C'est aux niveau des antennes que le nombre d'articles peut aider lorsque c'est un mâle: Chez tous les Apoides, les femelles ont des antennes de 12 articles et les mâles ont des antennes de 13 articles; font exception les mâles d'Ectemnius et de Lestica qui ont des antennes de 12 articles (Je crois qu'un genre “d’abeille” est dans le même cas).
Le pifomètre et la reconnaissance “à l'habitus” c'est bien et ça permet d'aller vite avec l'habitude, mais si on se limite à ça, on ne peux pas progresser.

Patrick_B
Modérateur

Ectemnius sp. ?

Message par Patrick_B »

Note aussi que les critères de coloration que tu décris ne sont pas des caractères de genre; par contre, ici, certains critères me semblent bien cerner une espèce très commune.
En passant en revue les Ectemnius de la galerie, tu dois pouvoir trouver l'espèce; à partir de là, tu cherches les sujets correspondant et en fouillant bien tu trouveras les critères. (prends les plus récents — à partir de 2009 —, car au début on galérait bien pour les Crabronini)
mycofan
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par mycofan »

Bonjour Patrick_B,
Oui c'est en fait à l'habitus que j'en fait un Ectemnius !
Je vais chercher les critères, et je tenterais de faire une proposition argumentée.

Retourner vers « Apocrites »