[Trachusa interrupta F] guêpe solitaire rouleuse de feuille
Messagepar Galinou »
[Suite à des découvertes récentes, la "Trachusa interrupta" s'est avérée être un complexe d'espèces. Pour le territoire français, les espèces possibles sont Trachusa interrupta et Trachusa integra]
Bonjour,
Caraman 31460, ce dimanche 13 juillet, je repère dans la serre une guêpe qui nettement construit un nid, un trou sous une pierre, très mauvaise idée car c'est en plein dans un passage et je ne crois pas pouvoir le laisser là !
taille : 15 mm à peu près.
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 13/7/2014
il y a un vieux dicton qui dit : "tout ce qui et jaune et noir n'est pas une guêpes". Il y a aussi les Syrphes (chez les mouches), les Clytus (chez les longis), les Nomada et anthidies chez les abeilles...
A mes yeux, c'est une abeille.
pourquoi une abeille? >>> la réponse au niveau de ses pattes postérieures tu trouveras... (le basitarse)
Et cette “guêpe”, qu'est-ce qu'elle fait sur la deuxième photo ? Rien que ça devrait te donner une idée du genre, et par la même occasion, te dire que ce n'est pas une “guêpe” même au sens le plus large possible.
Cette deuxième photo est intéressante pour le comportement, la première est belle et bien nette, avant que Pierre ne le fasse, et si tu n’as pas une raison personnelle de ne pas le faire, je te dirais volontiers de les mettre dans la galerie. (Puis d'éditer ton message pour y afficher les photos mises en galerie)
Est-ce un caractère de cette espèce de transporter le rouleau de feuille dans les mandibules ? (ou plus largement d'un genre ou sous-genre ?)
Voir les mégachiles qui transportent la feuille sommairement roulée, sous le ventre
guêpe solitaire fouisseuse
Messagepar Galinou »
Vous êtes rapides ! en fait j'allais justement demander comment sur ce genre de bestiole on distingue les familles d'hyménoptères (car ce n'est pas un diptère, là j'ai fait des progrès).
C'est diablement compliqué en fait ...
Ce n'étais pas un syrphe, j'en vois pas mal dans le jardin, plus épaisses et aux antennes plus courtes (je me méfie du nombre d'ailes qui pour un œil non averti n'est pas si évident qu'il devrait être).
Une abeille parce que tibia et basitarse plats ? en cherchant pas mal, j'ai trouvé, sur ce même forum un message de Patrick-B
"Ensuite, c'est plus dur pour un débutant de distinguer certain Crabronidae de certaines "abeilles", surtout parmi celles dont tu nous montre un exemple. Heureusement, celle ci est poilue et présente assez nettement des tibias aplatis (moins nette pour le basitarse sur cette photo"
Mais c'est sûr que si on cherche juste la différence abeille/guêpe sur Internet, même après plusieurs heures, on a juste trouvé des milliers de sites qui disent autant de bêtises.
pas mégachille, comme le dit mon jardinier favori, alors la découpeuse de feuille, anthidium ?
Je vais boire un coup pour fêter ça, puis je charge la première photo sur la galerie.
merci.
C'est pas mal,
mais il n'y a pas que le Genre Anthidium, dans cette tribu : on en a tout un tas, dont les noms évoquent les couleurs jaune ou rouge, ou d'autres, et même des coucous.
Mais les coucous sont petits (en principe)
Messagepar Galinou »
et puis qui dit coucou dit qu'il y a un autre insecte dans le trou, non ?
bon, dans les Megachilidae, couleur jaune ? Icteranthidium ? euh, sur le forum, on la distingue par des axilles pointues, caractéristiques, OK, encore faut-il trouver où sont ces machins trucs.
Là je crois qu'on a dépassé plus que largement mes compétences en matière de reconnaissance d'insecte ;)
en fait je n'en vois pas tellement avec les pattes si jaune.
ça dépasse mes capacités aussi :
on peut écarter les cotonières, les résinières, celles qui squattent des coquilles d'escargots, ... On peut éliminer les Stelis : les coucous ne cosntruisent pas le nid ... Et puis ? je ne trouve aucune mention de ce comportement (excepté de nombreuses erreurs américaines qui citent A. manicatum).
Messagepar Galinou »
oh, alors ! je n'ai aucune chance...
Je l'ai mise sur la galerie, sans aucun nom, peut-être en aurait-elle un un jour ? en tous cas elle plie bien soigneusement sa feuille, quand j'ai vu tout ce qu'elle transportait, je me demandais bien ce que c'était, il a fallu la photo avec l’objectif macro et le mode rafale pour voir une feuille bien pliée.
C'est amusant en tous cas.
Si sa avait était une guêpe elle aurait les ailes replies sur le long du corps et non aplat dessus, et les tégulas toucherais le pronotum. (et il y a surement d'autre critère, mais cela sont facile enfin le premier).