[Stilbops ruficornis] Stilbops ruficornis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Stilbops ruficornis] Stilbops ruficornis

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Sur une pelouse sèche, des scabieuses et knautias sont butinés par ce petit papillon brillant aux longues antennes Nemophora metallica. Ici un mâle sur une inflorescence fanée de Knautia.

Les femelles pondent leurs œufs entre les fleurons des scabieuses et autres plantes de la même famille. On peut le voir ici : viewtopic.php?f=2&t=98129

A coté de ce papillon mâle inconscient du danger qui guette sa progéniture, ce petit Ichneumonidae avait introduit son abdomen entre les ovaires fanés de la fleurs, montrant une fois ressorti sont long ovipositeur.

Image

Pascal Vigneron : France : Noidant-le-Rocheux : 52200 : 5/7/2014

Altitude : 429 m - Taille : aile : 5 mm

Réf. : 123873

Image

Pascal Vigneron : France : Noidant-le-Rocheux : 52200 : 5/7/2014

Altitude : 429 m - Taille : aile : 5 mm

Réf. : 123872

D'après ce document : http://www.amentinst.org/GIN/Stilbopinae/

Des Stilbops sont des parasitoides des Adelidae, introduisant leurs œufs dans les œufs du papillon, la larve achevant sont hôte dans le cocon.

Ce document cite Stilbops ruficornis comme pondant sur Knautia, hote du papillon Nemophora metallica.

C'est sur cette base que je propose cette identification.

Peu d'images sur internet !

http://www.discoverlife.org/mp/20p?see= ... 57&res=640 (= http://www.bioimages.org.uk/html/r143085.htm )

D'après FE il y a deux Stilbops en France :

- Stilbops ruficornis (Gravenhorst 1829)

- Stilbops vetulus (Gravenhorst 1829)

NB : syn. = Lissonota ruficornis Gravenhorst 1829 ; Aphanistes ruficornis ;
Modifié en dernier par Amaryllid le vendredi 8 août 2014, 14:19, modifié 1 fois.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Stilbops ruficornis

Message par J.Carminati »

n'y connaissant guère en Ichneumonidae, j'aurais dit sp, mais là, on a tout : l'hôte Adelidae qui se balade dans le coin, la scabieuse qui sert de nurserie pour les Adelidae, ça fait pas mal de coincidences je trouve ^^

Mais la nervation est aussi semblable à celle d'un Braconidé (la discoidale coupée en 2 parties), et c'est aussi le cas sur la photo d'internet, donc je ne sais pas trop quoi dire là dessus ^^
Bilule
Membre confirmé

Stilbops ruficornis

Message par Bilule »

Joli!
Pour moi c'est très clairement un Ichneumonidae: présence de la nervure 2m-cu (avec 2 bullae visibles), de la cellule discoïdo-cubitale entière (non séparée par une nervure Rs+M), et tergites 2 et 3 non soudés.
Amaryllid
Membre confirmé

Stilbops ruficornis

Message par Amaryllid »

Autres photos sur le web :
www.rspb-images.com/respages/Preview.as ... 102&curr=1
www.chrisraper.org.uk/Html/parasitica.htm

Publication originale du nom d'espèce (Lissonota ruficornis) en latin :
Gravenhorst, J.L.C. 1829. Ichneumonologia Europaea. Pars III, p.98(n°53). Vratislaviae.
www.biodiversitylibrary.org/item/45179# ... 5/mode/1up

Redescription (Aphanoroptrum ruficornis) en anglais :
Morley, Claude. 1903. Ichneumonologia brittannica. The ichneumons of Great Britain. p.279.
www.biodiversitylibrary.org/page/109410 ... 1/mode/1up
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »